ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hausse des prix : Vers une année relativement difficile

Alors que le pays traverse une hausse des prix alimentaires depuis plusieurs mois, cette inflation se poursuivra en 2022. L’année dans laquelle les cérémonies des grands mariages sont autorisées. La hausse des prix s’y invite. Cette inflation risque d’accroître l’insécurité alimentaire.

Hausse des prix des denrées alimentaires. Et on s’attend à une nouvelle année relativement difficile économiquement. Cette crise que le pays fait face depuis plusieurs mois inquiète plus d’un. Plusieurs produits alimentaires voient leurs prix s’envoler et ils verront aussi des hausses particulièrement importantes. Le sucre passe de 11 500 à 12 500 kmf le sac (25 kg) ces derniers jours, les ailes de poulet passent de 12 000 à 13 000 kmf le carton. Une hausse des prix liée, dit-on, à des problèmes logistiques maritimes plus particulièrement l’approvisionnement. Les prix se verront augmenter en 2022.

« Nous ne vendons pas les produits alimentaires à nos grés. Nous achetons à des prix élevés et c’est bien normal de notre part de vendre à des prix élevés également. C’est une chaine », a fait savoir Mzé Mmadi, un demi-grossiste. « Nous achetons à Agk, aux magasins Naridass ou à Vijay import. Ce sont les importateurs des produits alimentaires. Leur coût de l’importation a augmenté », a-t-il ajouté.

Pour les produits locaux, certains vendeurs commencent à vendre leurs produits avec des prix exorbitants. « Nous suivons le rythme. Les produits alimentaires importés sont en hausse. Et nous ne pouvons pas vendre les nôtres à des bas prix. Car nous allons acheter des produits importés pour le repas quotidien », a expliqué Maman Djawad, une marchande à volo volo.  « On se dirige vers les grands mariages et une nouvelle année 2022, nous souhaitons une baisse des prix et une vie meilleure », dixit-elle. La hausse des prix dans l’alimentaire va s’accentuer dans les semaines à venir.

KDBA

 

 

Laisser un commentaire