ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport aérien : Yasser Ali Assoumani rêve grand

Conscient de l’intérêt que porte le transport aérien dans le développement économique, le directeur général des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani ne chôme pas. Après les travaux d’extension des pavillons rentrant dans le cadre de la lutte contre la covid-19 à l’aéroport de Hahaya, le patron de l’Adc pense un plan d’aménagement général de l’aéroport.

Le patron des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani

« Avoir une vision pour le devenir de notre pays dans le plan socioéconomique est la vraie émergence », a déclaré le directeur général des aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani. Alors que l’aéroport accueille plus de 2000 passagers par an, le patron de l’Adc rêve atteindre 4 millions de passagers d’ici 2050. « Il est temps de nous projeter dans l’avenir car le développement économique d’un pays repose sur le transport. Le chef de l’Etat a prôné l’émergence d’ici 2030, mais nous visons déjà 2050 dans le secteur du transport aérien surtout. Le plan d’aménagement général de l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim est en étude. Notre aéroport sera un village économique puisque nous construirons des centres commerciaux afin de faciliter les habitants du nord », annonce Yasser Ali Assoumani.

Des gigantesques projets à l’aéroport

L’aéroport de Hahaya est un projet d’envergure qui entre dans le cadre des projets structurants identifiés et présentés lors de la conférence des partenaires au développement des Comores tenue à Paris en décembre 2019. Il s’agit en effet de la construction d’un nouvel aéroport qui répond aux standards internationaux avec de nouvelles pistes, une aérogare, un terminal ainsi qu’une  voie d’accès à savoir la route-aéroport.

Une délégation de la société China Hanan international qui ambitionne construire un « aerocity » aux Comores, a été reçue l’année dernière par le ministre du tourisme. Cette société s’apprête à agrandir le terminal, construire de nouvelles pistes, de magasins, des centres commerciaux, un hôtel entre autres. Mais aussi la construction d’un nouvel aéroport avec d’autres pistes pour les vols régionaux. 

Aimpsi accrédité dans le cadre de la covid-19

Rappelons que le conseil international des aéroports a certifié l’aéroport de Moroni d’avoir répondu aux normes en matière d’hygiène contre le coronavirus. Une mention spéciale pour le patron de l’Adc ! Et dans son adresse à la nation pour les nouvelles mesures restrictives, le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction de cette accréditation sanitaire. Des pavillons rentrant dans le cadre de la lutte contre la covid-19 à l’aéroport de Hahaya sont construits pour les passagers en provenance de l’étranger. Mais d’autres vont être construits pour le départ. « Ces bâtiments vont nous servir une fois maitrisé le coronavirus. Nous pouvons loger les pavillons destinés aux passagers en provenance de l’étranger à la Paf et douanes. Cela pourra agrandir l’aérogare », avance Yasser Ali Assoumani.

Malgré que des pays de l’Océan indien battent campagne de dénigrement contre les Comores afin que l’aéroport de Hahaya soit un aéroport secondaire et favoriser l’aéroport de Pamandzi. Un geste qui pourra faire fuir les investisseurs aux Comores. Qui derrière cette campagne ?

Le patron de l’Adc se manifeste pour sa mission 

De cette foulée, le patron des aéroports des Comores s’est d’ores et déjà approprié du plan Comores émergentes pour promouvoir le transport aérien. Un technicien en la matière, Yasser Ali Assoumani a travaillé pendant des années à l’aviation civile. Son expertise porte indubitablement ses fruits, à savoir la certification de l’aéroport prochainement.

Le tourisme et le transport sont les moteurs de la transformation économique profonde et accélérée des Comores. Ils sont des facteurs catalyseurs des réformes structurelles qui permettront aux socles de l’économie d’enclencher la dynamique transformationnelle de l’émergence afin d’inscrire l’économie comorienne dans une trajectoire de croissance régulière et soutenue. C’est dans ce contexte que le patron des aéroports des Comores souhaite mobiliser l’ensemble des volontés nationales et internationales pour le financement de son ambition de son plan d’aménagement de l’aéroport.

KDBA

 

Laisser un commentaire