Accueil / SOCIÉTÉ / Transport maritime : L’Anam mise sur la sécurité de la navigation maritime

Transport maritime : L’Anam mise sur la sécurité de la navigation maritime

Des experts de l’organisation maritime internationale sont en mission à Moroni afin de renforcer les capacités des agents de l’agence nationale des affaires maritimes (ANAM). C’est suite à la ratification des six conventions maritimes dans la loi nationale. La lutte contre toute forme des crimes en mer et la protection de la navigation maritime sont au menu de cette formation.

La sécurisation de la navigation maritime et les législations, la lutte contre toute forme de crime en mer, un aspect fondamental de la politique générale de l’agence nationale des affaires maritimes. Pour cette occasion, des experts internationaux de l’organisation  maritime internationale  (OMI) sont à Moroni, depuis lundi jusqu’au vendredi prochain, pour une mission de formation aux différentes entités comoriennes suite à la ratification des six conventions de la sécurité maritime dans la loi nationale. « Aujourd’hui, on est là pour une formation des entités comoriennes sur  la transposition des conventions maritimes  dans la loi nationale. Ceci fait suite d’un projet financé par l’Union Européenne dédié  à deux institutions, notamment l’OMI chargée pour  la sécurisation et la législation des lois maritimes  et  l’ONDSI dont sa mission est de  lutter  contre les crimes en mer », a expliqué Said Salim, directeur général de l’Anam.

Selon lui, plusieurs résultats sont entendus, notamment l’élaboration des règlements relatifs à la sécurité, à la sûreté et à la prévention de la pollution par  les navires professionnels, et veiller à leur application ainsi que d’organiser et animer l’inspection des navires, au titre de contrôle par l’agence nationale des affaires maritimes en escale dans les ports des Comores. « Ces mesures une fois acquises par ces parties prenantes des différentes entités permettront notre pays à se retrouver aux normes internationales sur les lois de la sécurité de la navigation maritime », a-t-il ajouté.

Il s’agit d’un projet régional pour les pays de l’Afrique de l’Est qui tendent à faire la sécurisation des affaires maritimes un levier pour la libre  circulation des échanges commerciaux.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!