L’université Senghor créée aux années 90 par les chefs d’Etat et des gouvernements de l’Afrique fête ses 30 années d’existence. Au cours d’une conférence de presse tenue hier à l’Iut, Anzaouir Ben Ali, président de l’association des ressortissants comoriens de cette université a rappelé que l’Université Senghor dont le siège est à Alexandrie en Egypte est un opérateur directe de la francophonie. Elle forme des cadres supérieurs capables d’affronter le monde professionnel.
L’Université Senghor forme des cadres supérieurs en management, environnement, biodiversité capables d’affronter le domaine professionnel, selon Anzaouir Ben Ali, président de l’association de ressortissant de cette université.
30 ans d’existence, 20 comoriens ont été formés par l’Université Senghor depuis sa création, selon le président de l’association des ressortissants de cette université. La santé publique internationale, la gouvernance publique, la biodiversité et l’environnement sont entre autres les domaines d’enseignement de l’Université Senghor. Parmi les missions de l’Université, « devenir un acteur majeur de formation et du renforcement de capacités des cadres en Afrique pour l’Afrique », a déclaré le président de l’association des ressortissants de l’Université Senghor.
Sans doute les résultats issus de cette université sont bons, selon Anzaouir Ben Ali qui souligne que « tous les ressortissants de cette université peuvent assurer sans difficulté leur travail dans leurs milieux professionnels ». L’Organisation internationale de la francophonie fête les 50 ans d’existence, le président a saisi cette occasion de rappeler que la création de l’Université est la volonté des chefs d’Etat et des gouvernements Africains. « Dans notre pays c’est le feu président Ahmed Abdallah Abderemane qui a signé la convention. Il faut savoir qu’à l’intérieur de la francophonie existe plusieurs structures lesquelles figurent l’Université Senghor»
Kamal Saïd Abdou