Le ministre des transports poursuit ses visites auprès des ports et aéroports du pays. Hier dans la matinée, Djaé Ahamada Chanfi a effectué une visite de courtoisie à l’aéroport de Moroni pour s’imprégner de la réalité et pouvoir faire l’état de lieu du fonctionnement de l’aéroport.
Depuis sa nomination à la tête du ministère des transports, Djaé Ahamada Chanfi s’est fixé le défi de promouvoir les infrastructures aéroportuaires du pays. Au cours de sa visite de courtoisie dans les différents départements de l’Ampsi, Djaé Ahamada Chanfi a manifesté sa volonté d’accompagner le président de la République dans l’émergence du pays. Convaincu que l’aménagement des infrastructures aéroportuaires va de pair avec cette vision, Djaé Ahamada résume l’objectif de sa visite. « C’est une initiative du ministère de se rapprocher là où s’effectuent les travaux. Comme nous avons déjà effectué cette même visite à Anjouan, nous sommes aujourd’hui dans l’aéroport de Moroni Hahaya pour s’imprégner de la réalité des choses », a indiqué le ministre des transports.
Asecna, Com’Air et Adc sont entre autres les endroits visités par le ministre. « Nous avons visité l’Asecna qui est en quelque sorte le gendarme en ce qui concerne le transport aérien mais aussi nous avons visité Com’Air où nous sommes entretenus avec le personnel afin de savoir leurs difficultés liées au travail », a mentionné le ministre des transports. La visite est fructueuse, selon Djaé Ahamada Chanfi. « C’est que j’ai constaté à travers cette visite, on m’a encouragé davantage par rapport aux initiatives du chef de l’Etat. Le président de la République est convaincu qu’une fois l’aéroport sera aménagé, il y aura la croissance de notre économie d’une part et la facilité de voyager, d’autre part », a-t-il rassuré. Djaé Ahamada Chanfi est conscient que rester au bureau ne produit pas des solutions aux problèmes. « Un ministre ne peut pas résoudre un problème sans pour autant se consacrer au moins deux heures de temps pour toucher la vérité. Nous avons vu beaucoup à travers cette visite. Nous pouvons dire que tout ce qu’on a vu sera enregistré par rapport aux initiatives qui seront prises conformément à la vision de notre pays », a-t-il poursuivi.
Moderniser et élargir les aéroports du pays pour qu’ils soient conformes aux normes internationales sont les priorités du ministre des transports. « Ce que nous avons observé dans l’aéroport de Ouani à Anjouan, nous pouvons élargir l’aéroport de 400 mètres le coté et de l’autre coté d’une distance de 700 mètres. Nous avons aussi constaté que certains terrains habités et proches de l’aéroport de Ouani appartiennent à l’Adc », a expliqué le ministre.
Par rapport aux différentes rencontres avec les directeurs généraux des services sous tutelle du ministère des transports tenues il y a quelques semaines, il y a eu une cohésion dans nos idées respectives, selon le ministre. « Notre souhait majeur est d’avoir notre propre société aérienne. L’émergence englobe tous les domaines », a annoncé Djaé Ahamada Chanfi.
Le directeur général de l’Adc Yasser Assoumani s’est réjoui de cette visite du ministre des transports. « Il a recommandé à ce qu’on se constitue un seul corps entre nous pour promouvoir le domaine de transport », a précisé Yasser Assoumani. Ce dernier se dit prêt à accompagner l’initiative du chef de l’Etat de placer le secteur de transport comme le socle de l’émergence. Selon le directeur général, la visite du ministre des transports témoigne encore son ambition et sa volonté de les accompagner afin de booster le transport du pays.
Kamal Saïd Abdou