ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violence post-électorale : La Cndhl appelle au calme et à la retenue

La proclamation provisoire des résultats par la Ceni a provoqué la colère qui a conduit à un soulèvement populaire. La commission nationale des droits de l’homme et des libertés à travers un communiqué appelle la population, les autorités étatiques et tous les acteurs politiques à faire preuve de retenue et privilégier les situations qui contribueront à la paix et renforceront la cohésion sociale.

Des riverains ont crié leur colère au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle annonçant une victoire sans surprise du président Azali Assoumani dès le premier tour, avec 62, 97% des voix.

L’opposition juge les chiffres incohérents et contradictoires. En guise d’un ras-le-bol, une manifestation citoyenne s’est rapidement transformée à un mouvement insurrectionnel.

La Cndhl appelle la population, les autorités étatiques et tous les acteurs politiques à faire preuve de retenue et privilégier les situations qui contribueront à la paix et renforceront la cohésion sociale. Le vote s’est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents enregistrés, selon le rapport de l’Easf.

La coalition des candidats au contraire,  voit un bourrage d’urnes qui a conduit au soulèvement. Mais la Cndhl a insisté sur la nécessité du maintien de l’ordre public et du respect des droits  fondamentaux et des libertés et obligations publiques et individuelles notamment le droit de manifester pacifiquement.

«  La Cndhl suit avec attention et grande inquiétude la situation préoccupante qui prévaut actuellement dans notre pays depuis la proclamation des résultats provisoires des élections du président  de l’Union et des gouverneurs des îles », lit-on dans le communiqué de la Cndhl qui constate une protestation par la force des résultats provisoires des élections au détriment des moyens légaux prévus pour contester les résultats et les éventuelles irrégularités des élections.

« En attendant la publication de son rapport sur le déroulement de ces élections, la Cndhl très attachée à la paix sociale indispensable dans un État de droit et au respect scrupuleux des droits fondamentaux ainsi qu’aux libertés et obligations publiques et individuelles », ajoute le communiqué de la Cndhl qui  condamne fermement toutes formes de violence  et atteintes aux libertés et droits fondamentaux. Exigeant l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de faire toute la lumière sur les conditions et circonstances de ces événements tragiques et en tirer toutes les conséquences juridiques appropriées.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire