ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences faites aux femmes et enfants : 433 cas de violence enregistré de janvier à septembre 2020

Hier, à l’issue du lancement officiel du projet « prévention de toutes les formes de violences basées sur le genre et leurs conséquences », la représentante de l’Unicef, Dr Marie-Reine Fabry a annoncé le nombre des cas de violences enregistrés par le service d’écoute durant les trois premiers trimestres de cette année 2020. Avec 433 cas de violences enregistrées, 318 cas sont à caractère sexuel.

Les Comores enregistrent une recrudescence des cas de violences faites aux femmes et enfants. Les services d’écoute ne cessent d’enregistrer des cas de violences durant ces trois premiers trimestres de 2020. « Les services d’écoute réalisent un travail formidable tous les jours et surtout durant cette pandémie de la Covid-19, pour soutenir et accompagner les victimes des violences dans les conditions de travail qui ne sont pas toujours faciles. Ils gèrent des cas difficiles et éprouvants, à l’instar du meurtre et du viol au mois de mai dernier de deux jeunes filles de 9 et 7 ans à Anjouan. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, les services d’écoute ont enregistré au total 433 cas de violences dont 318 à caractère sexuel. Les jeunes sont souvent les victimes, avec environ 86% des cas », a-t-elle expliqué.

« Au cours du troisième trimestre 2020, 189 enfants et femmes victimes de violences ont bénéficié de l’écoute, de la prise en charge juridique et médicale, fournies par les services d’écoute et de protection des enfants et femmes victimes de violence de Moroni, Mutsamudu  et Fomboni. On note une augmentation de près de 37% comparativement avec les chiffres du deuxième trimestre 2020. La proportion des violences sexuelles a également augmenté de 114 cas pour lesquelles la majorité des victimes sont âgées de 11 à 17 ans », ajoute la représentante de l’Unicef.

Il est à retenir que ce sont les chiffres de janvier à septembre 2020. On attend les chiffres de l’année entière qui seront bientôt publiés.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire