La tournante d’Anjouan en 2021 fait jaser. Dans un entretien exclusif accordé à Al-fajr, Dr Youssouf Saïd, président du parti Djawabu Ya Comores rassure que le chef de l’Etat comorien quittera le pouvoir en 2021 puisque la paix et la sécurité du pays réside sur le respect de la tournante.
Presque 11 mois restant avant le 26 mai 2021. Les réactions sur la tournante ne manquent pas sur les réseaux sociaux et les médias. Attaché aux accords de Fomboni, Youssouf Saïd, président du parti Djawabou déclare, « Azali partira en 2021 je vous rassure ».
Critiquant la politique du gouvernement, le leader du parti Djawabou est persuadé que « le bateau du gouvernement d’Azali est en train de couler et le pays est dans l’impasse. Il n’y a pas d’espoir pour le pays ». Et lui d’ajouter que « la paix et la stabilité priment en respectant la tournante ».
Optimiste sur le combat de faire partir le président Azali en 2021, Youssouf Saïd a rappelé, « en 2010, il y avait un président ici qui n’a pas voulu laisser le tour aux Moheliens. Grâce à nos forces déployées, il est parti en laissant le tour aux Moheliens. Aujourd’hui ce même problème se pose, et je suis certain qu’Azali ne va pas dépasser le mois de mai 2021. Le tour reviendra aux Anjouanais. Ce que nous avons fait pour faire partir le président en 2010 on le fera aussi pour Azali. » Selon le leader du parti Djawabou, il y a ceux qui parlent du gouvernement de transition et d’autres parlent d’un gouvernement intérimaire. En tout cas, « notre chance de sauver notre pays est le départ d’Azali en 2021. D’ailleurs plusieurs pays l’ont déjà interpellé sur cette question », conclut-t-il.
Kamal Saïd Abdou