Accueil / ENVIRONNEMENT / Gestion de déchets : Les poubelles débordent à Mutsamudu

Gestion de déchets : Les poubelles débordent à Mutsamudu

La gestion des déchets à Mutsamudu reste difficile ces derniers mois. Le prestataire privé de ramassage et de transport des déchets de la ville a cessé les travaux. L’ANGD  n’arrive pas à régler les factures du dernier.

Une situation qui suscite de nombreuses critiques sur la gestion des ordures dans la municipalité. La réquisition de l’armée reste une option pour la mairie. Des solutions sont en cours de recherches à la mairie de Mutsamudu. En attendant, plusieurs sites débordent d’ordures depuis plusieurs jours. Des agents de la mairie font savoir que seuls deux quartiers payent « l’écotaxe » dans une commune de 38 000 habitants. La population se trouve agacée par les odeurs nauséabondes.

« Il faut savoir que la société d’État, en juillet, prend en charge la régulation de la facture du prestataire, qui transporte les ordures jusqu’au site de Dindrihari. Depuis 2 mois, l’agence nationale de gestion des déchets (ANGD) a arrêté de régler les frais», indique le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane. «  Depuis, nous nettoyons et transportons jusqu’au dépôt. Les ordures restent là. Le flux des ordures est intense. Nous serons obligés de réquisitionner l’armée pour nous aider. Que l’Angd paye le prestataire. Que ça soit comme à Moroni. La mairie de Mutsamudu a entrepris des discussions avec le prestataire et l’Angd avant d’arriver dans cette situation », ajoute-t-il.

En revanche, ce même administrateur de la commune a rappelé que, « à Moroni, la mairie touche 14 millions par mois sur la gestion des ordures. Les mairies de Ndzuani ne perçoivent rien. J’étais obligé d’écrire au président de la République que la mairie ne peut pas prendre en charge les éboueurs. Après cela, le ministre des Finances nous a rencontrés. Aujourd’hui, grâce au chef de l’Etat, nous avons un fonds pour payer les éboueurs », a-t-il affirmé. Et de préciser que « nous avons un prestataire de services qui ramasse les ordures jusqu’au site de décharges. Il se retrouve incapable de payer ses salariés, le carburant et ses amortissements. Cela fait deux mois qu’il n’est pas payé. Le prestataire se trouve obligé de ne plus assurer le travail ».  

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!