Plusieurs candidats aux examens nationaux manifestent sont mécontents puisque les procédures d’inscription ne sont pas adaptées et des retards sont liés à la photo (la première étape de l’inscription). À J- 3 de la fermeture de la session d’inscription, tout n’est pas rassurant chez les élèves candidats. Plusieurs difficultés liées à la session d’inscription sont constatées.

L’inscription sur le site de l’Onec et de Holo reste le parcours du combattant pour ces milliers de candidats et directeurs d’établissements qui ne savent pas utiliser l’internet ou l’informatique. À l’agence Holo, plusieurs dizaines de candidats sont à ouvrir un compte ou à transférer l’argent dans leur compte. Certains d’entre eux comme Amina Said fait savoir qu’elle est stressée parce que « nous sommes aux derniers jours de la date buttoir. Il ne reste que quelques jours du dernier délai des inscriptions. À la banque, les gens saturent », explique-t-elle. « Même au niveau des inscriptions sur le site, il y a plusieurs incompréhensions. Il est difficile même pour une personne qui s’y connaît en informatique », ajoute Amina Saïd.
Une autre candidate rencontrée au lycée de Mutsamudu nous apprend que « nos photos ne sont pas encore disponibles à quelques jours de la fin des inscriptions. Nous avons fait des photos, une première fois, puis une seconde fois, et elles ne sont pas disponibles. Des erreurs et des retards inexpliqués. Nous sommes dans l’attente, dans le stress et la pression de tout part ».
Les différents chefs d’établissements rencontrés énumèrent plusieurs difficultés et retards liés aux inscriptions. « Des photos manquent pour finaliser les inscriptions. Il y a des doublons avec des numéros différents. Deux photos de deux personnes différentes ont le même numéro. Dans la fenêtre d’inscription, nous ne voyons pas le nombre d’inscriptions finalisé », explique un chef d’établissement. « La phase des coordonnées est bonne. La phase de l’enregistrement des dossiers est difficile. Nous sommes allés et avons appelé la direction de l’Onec à plusieurs reprises, en vain. Ça nécessite une bonne connexion et connaissance d’utilisation de l’internet », a-t-il dit.
Ahmed Zaidou








