Une réunion entre la mairie de Moroni et les responsables de l’Ong des scientifiques et ingénieurs comoriens s’est tenue hier, à la mairie de Moroni. C’est présenter un projet de valorisation des déchets aux Comores (Provad) ciblant 7 communes de Ngazidja. La salubrité est une priorité.

« D’ici la fin de l’année 2022, le projet verra le jour », a annoncé Saïd Omar Saïd Hassane, secrétaire général de l’Ong des scientifiques et ingénieurs comoriens. Convaincu de l’importance du projet, le secrétaire général a expliqué quelques avantages, notamment la transformation des déchets en biogaz et engrais chimique nécessaires aux plantations, de l’eau et autres matières. Cela permettra également, selon lui, de renforcer la propreté dans les rues. Autres avantages, Saïd Omar Saïd Hassane a cité, entre autres, la commercialisation des déchets après le processus de transformation. « Les déchets transformés en produit fini seront vendus à l’étranger. C’est pour cela que nous sommes dans un processus de valorisation de nos déchets », a indiqué le secrétaire général.
A l’en croire, la valorisation ne concerne pas seulement la transformation ou la commercialisation, elle peut aussi créer des emplois depuis la chaîne de collecte jusqu’à la transformation et à la commercialisation. Pour le secrétaire général, le projet ne présente pas aucun impact environnemental. Saïd Omar Saïd Hassane s’est félicité car Provad figure parmi les 18 projets retenus dans l’appel d’offre de la trésorerie française qui visait 60 candidatures. « Notre projet de valorisation des déchets concerne les nouvelles technologies, l’environnement et contribue à l’économie de l’île de Ngazidja », a-t-il expliqué.
7 communes de Ngazidja sont les bénéficiaires du projet et un site est déjà disponible. « Nous remercions la commune de Oichili Yadju d’avoir accepté de nous donner le site. C’est quand même un pas déjà franchi », a conclu le secrétaire général de l’Ong des scientifiques et ingénieurs comoriens.
Abdouloihab Papa (stagiaire)








