Accueil / SOCIÉTÉ / Attaque de daula ya haki : La femme de Sarkozy a déposé plainte contre le mouvement daula ya haki

Attaque de daula ya haki : La femme de Sarkozy a déposé plainte contre le mouvement daula ya haki

La chasse aux autorités comoriennes d’origine anjouanaise par le mouvement daula ya haki à Marseille, prend une autre allure. Après l’ancien ministre Salim Hafi en 2021, ce mardi le tour était pour le ministre de la jeunesse et sport. Le mouvement daula ya haki qui a investi devant le domicile à Marseille, du ministre comorien de la jeunesse et sports actuellement en mission en France, doit aller s’expliquer devant la justice française. Les faits se sont déroulés avant hier à Marseille.

« Ces incontrôlés n’attaquent que des anjouanais, alors que leurs frères et tontons sont dans leurs quatre mûrs », tacle Chahardine Moussa, fervent défenseur du ministre, hier lors d’un entretien avec nos soins. Les proches de Sarkozy contre attaquent. « Ce n’est pas la première fois que ces incontrôlés attaquent des autorités anjouanaises. Après Salim Hafi, aujourd’hui c’est Djaanfar Salim Allaoui, ministre de la jeunesse.  Les membres de daula aa haki sont venus « faire le griot et pris la fuite » selon encore ce  défenseur du ministre. Ces pratiques déplacées sont des incitations à la haine entre comoriens (Anjouanais et grands comoriens), cela est le constat fait par ce dernier.

En effet,  d’autres voies qui soutiennent le ministre, se disent désolés de ce que les frères grands comoriens ont tenté de faire. « Ils ont agi comme des enfants et ils se sont déclarés la guerre, et à la police et aux dealers.  Les dealers n’aiment pas qu’on invite la police dans leur zone. Donc daula ya haki doit se préparer à une vraie guerre à part celle de la police », dit-il.

Pour Chahardine  Moussa, ces « gamins cherchent à se faire remarquer, mais une fois qu’ils agissent, ils se rabaissent t et insultent la dignité comorienne ».  En tout cas les pro-Sarkozy, promettent de sortir du silence pour remettre le vinaigre dans les salades dans les heures qui suivent.  Pour rappel,  « ces jeunes doivent être corrigés », reprend Chahardine et ajoute que « je vais sortir du silence et placer ces gamins à leur place à mon retour en France ».

Nos soins ont contacté via les réseaux sociaux, le ministre chargé de l’emploi. Il indique juste que « l’affaire est aux mains de la police, j’ai confiance ». Ces défenseurs misent sur le propos du ministre et ajoutent que « les arrestations ne seront pas difficiles car, les envahisseurs du milieu sont filmés et sont tous connus. Ils verront que la France est une terre de justice comme les Comores ».

Des proches de la famille violée se sont appelées par la police, pour aller identifier les membres du mouvement ayant participé à la manifestation dispersée par la police. « S’ils étaient dans la logique, pourquoi fuir? »,  s’interrogent ces proches du ministre. Le mouvement daula ya haki est un mouvement « solide » qui est prêt à tout jusqu’à renverser « le dictateur » Azali au pouvoir. Le mouvement n’a jamais caché sa dynamique et sa détermination pour cette lutte qui vise à libérer les Comores dans « les dents de la dictature et le chaos qui sévit la nation comorienne ». A noter que le combat est certes loyal, selon le mouvement, mais les agissements doivent se cadrer dans la philosophie qui dit que « ma liberté se limite, là où celle de l’autre commence ».  Wait and see.

JA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!