Le ministère de l’agriculture et l’ambassade de France en Union des Comores ont, hier, lancé un appel à projets pour l’octroi de financements à l’appui à la transformation, le conditionnement et le positionnement des projets des filières vanille, ylang-ylang, girofle. Un projet qui vise à l’amélioration de la compétitivité, de l’organisation et de la diversification des filières d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Une enveloppe de deux millions d’euros, réservée pour financer 50 projets d’acteurs privés et coopératives opérant dans la transformation, le conditionnement et l’exportation des produits des filières vanille, ylang-ylang, girofle.

En vue de développer les filières vanilles, ylang-ylang, girofles et d’autres projets agricoles, le ministère de l’agriculture et l’ambassade de France en Union des Comores lancent, officiellement, un appel à projets pour l’octroi de financement visant la transformation, le conditionnement et le positionnement des produits des filières vanille, ylang-ylang, girofle. Un programme financé par l’AFD. Cet appel à projets permettra de soutenir, à hauteur de 2 millions d’euros, soit l’équivalent de 984 millions de francs comoriens, les entreprises et coopératives comoriennes qui répondent aux critères de sélection : des projets portés par des entreprises de taille moyenne à importance, ainsi que par les grandes coopératives, avec financement variant entre 30.000 et 200.000 euros, des projets présentés par des micro-entreprises ou petites coopératives, avec un financement compris entre 5 000 à 30.000 euros.
Le ministre de l’agriculture, Houmed Msaidié a montré l’implication du gouvernement pour développer le secteur de la transformation agricole. « Le gouvernement a dédié un montant de 2 millions d’euros, soit 980.000.000 kmf, à l’appel à projets pour faire développer le secteur de la transformation agricole dans une dynamique de croissance économique soutenue et plus productive », a-t-il déclaré.
Abdoulandhum Ahamada









