Accueil / SOCIÉTÉ / Histoire : Djongwe, une cité fondée au 14eme siècle

Histoire : Djongwe, une cité fondée au 14eme siècle

L’association pour la recherche de l’écriture ancienne des cités des Comores, a tenu samedi dernier, une conférence de presse à Djongwe Mboudé pour parler l’origine de cette localité.  Selon  Dr Kaabi Roubani, enseignant chercheur à l’université des Comores,  Djongwe est une cité fondée au 14ème siècle et fait partie des 5 premières localités de la région qui vivaient en une  seule communauté appelée auparavant « Mbudé Mdjini ».

Ntsaweni, Djomani, Chamlé, Djongwe, Mmoidja Mbudé, les 5 communautés qui formaient une seule communauté. Elles vivaient ensemble au 14ème siècle avant l’éruption volcanique. C’est ce qu’a révélé samedi dernier, Dr Kaabi Roubani, enseignant chercheur à l’université des Comores lors d’une conférence sur l’histoire de la fondation de la cité de Djongwe. L’enseignant s’est appuyé sur des données archéologiques qui expliquent selon lui l’histoire ancienne de cette localité. « Nous ne nous appuyons pas sur les enquêtes pour conclure nos recherches, nous nous confirmons nos sources à travers les données  archéologiques même si dans toutes les domaines il n’y a aucune vérité absolue  »,  souligne  l’enseignant chercheur à l’université des Comores. Ce dernier définit le terme  Djongwe « Djo ngowé » autrement dit « débrouille-toi à te faire sortir de l’impasse ».

Alors que les sources archéologiques sont toujours avérées contradictoires et différentes, Dr Kaabi Roubani rassure tout de même que,  c’est à cause des étrangers,  qui ne voulaient toujours pas reconnaître que la population comorienne est plus ancienne.  Le président du bureau de l’association pour la recherche de l’écriture ancienne des cités des Comores, Dr Sagaf Mohamed  précise  que, l’origine de la population de Djongwe  vient d’une tribu Higna Budaya de Fumbuni. Il précise également que le premier homme à poser les jalons pour la fondation de Djongwe s’appelait F Halifa.

En rappel, la conférence  tenue à Djongwe portant la thématique  « l’histoire  de la fondation de la cité de Djongwe » s’est tournée autour de  cinq angles : théorie, source et méthodologie, origine de la fondation de Djongwe, aspect et fondamental de la fondation de la cité entre autres.

Nassuf. M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!