Une délégation conduite par le secrétaire national du parti Crc, Youssoufa Mohamed Ali, a été reçue, hier mardi, par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhijun, à Moroni. C’était l’heure pour le parti au pouvoir de faire un compte-rendu des échanges effectués avec le parti communiste chinois.

De retour à Moroni après une semaine passée en Chine, une délégation du parti au pouvoir, Crc, conduite par le secrétaire national dudit parti, a été reçue par l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni. Après deux heures d’échanges, Salim Hafi l’un des membres de la délégation a précisé les opportunités que peuvent espérer le pays à l’issue d’une semaine de partage avec le parti communiste chinois.
« C’est une réunion qui fait suite à notre déplacement en Chine la semaine dernière. Cela rentre dans la coopération de partenariat entre le parti Crc et le parti communiste chinois. Nous étions invités en Chine après qu’ils étaient venus aux Comores en 2019. Nous sommes partis pour aller demander leur appui multisectoriel pour le développement de notre pays », a expliqué Salim Hafi.
Selon lui, parmi les priorités formulées par la délégation de la Crc auprès des autorités chinoises, il y a entre autres, la lutte contre la pauvreté, le renforcement des capacités sur la bonne gouvernance, l’ouverture d’une entreprise de volaille et poissonnerie devant permettre le pays à renforcer son autonomie en matière des produits carnés, le renfoncement du système éducatif et le changement des mentalité des comoriens.
Le secrétaire national du parti Crc, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, souhaite que la chine devienne un maillon fort pour la vision de l’émergence de 2030. « Nous espérons bénéficier d’un appui pour la réalisation de la plus belle des manières de la prochaine édition des jeux prévue en 2027 aux Comores ainsi qu’à la pérennisation des deux régimes dans les règnes, le communiste chinois et la Crc », a-t-il formulé.
A son tour, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni, M Guo Zhijun a promis de donner suite aux aspirations du gouvernement comorien dans tous les domaines dont les besoins se font sentir à travers le gouvernement chinois.
Nassuf.M.Abdou









