ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education physique et sportive : Le projet officiellement lancé 

La cérémonie du lancement du projet d’amélioration de l’environnement scolaire à travers la promotion de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans notre pays a eu lieu samedi dernier au Stade Omnisport de Maluzini. Une occasion pour Takiddine Youssouf, ministre de l’éducation nationale de préciser que ce programme doit répondre à la stratégie nationale d’amélioration de l’environnement scolaire à travers le sport.

« Un esprit sain dans un corps sain », tel est le mot du ministre de l’éducation nationale lors du lancement du projet d’amélioration de l’environnement de l’éducation physique et sportive. Lors de son allocution, le ministre de l’éducation a tenu à rappeler que la religion n’est pas contraire au sport.

A en croire le ministre, dans notre religion, la pratique d’activité sportive est fortement recommandée notamment pour la nécessité d’avoir une communauté en bonne santé. Le gouvernement a fait que le sport est parmi les priorités du développement de la jeunesse comorienne. Un levier même de l’émergence prônée par le chef de l’État.

« Le lancement de ce projet vient encore affermir la volonté du gouvernement comorien de faire de la jeunesse de notre pays le fer de lance de l’émergence économique et sociale à l’horizon de 2030 », a déclaré le ministre avant de poursuivre que « grâce à ce projet et d’autres à venir, le gouvernement a exprimé sa volonté de réhabiliter l’enseignement de l’éducation physique et sportive, partie intégrante des programmes scolaires et universitaires. »

Selon lui, cela est une nécessité pour faire de l’environnement de l’éducation et de la formation un environnement complet répondant aux besoins de chacun. Le ministre de l’éducation a salué l’appui de la France à travers l’agence française de développement pour son accompagnement au profit de la jeunesse comorienne. Un projet de 3 ans financé par la France à hauteur de 74,5 milliards kmf.

 Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire