La Meck-Moroni et l’intersyndicale des enseignants ont, samedi dernier, signé une convention de partenariat. Cette convention traduit la domiciliation des salaires des enseignants comoriens à la Meck-Moroni. Selon le secrétaire général de l’intersyndical Moussa Mfoungoulié, il s’agit d’un grand pas franchi après une longue lutte avec les autorités de l’Etat.

Désireux de rester libre pour la banque de leur choix, les syndicats nationaux des instituteurs comoriens et le syndicat national des professeurs comoriens ont parvenu à atteindre leurs objectifs. Samedi dernier, une cérémonie de signature de partenariat a eu lieu entre la Meck Moroni et les deux structures syndicales des enseignants. «Aujourd’hui, cet accord traduit un aboutissement de longue dialogue et de longue lutte pour ces enseignants auprès des gouvernements comoriens. Nous avons pris avec nos cœurs, leurs désolations, leurs inquiétudes face à la situation qu’ils faisaient face pendant des longues années. Désormais, nous sommes engagés pour ce partenariat significatif pour le corps enseignant », a expliqué la directrice exécutive de la Meck-Moroni, Laila Saïd Hassane.
Selon elle, cette convention passe entre nos deux institutions et s’inscrit dans le sillage d’une collaboration engagée pour le corps enseignant après leur longue lutte auprès des gouvernements de vouloir trouer leur liberté de domicilier leurs salaires dans la banque de leur choix. « Ayant entendu leurs cris, et surtout que l’éducation est sans doute le fer de lance de toutes les nations émergées, nous sommes engagés à répondre à leurs besoins pour une bonne amélioration de la qualité de notre système éducatif », a-t-elle ajouté.
De son côté, le secrétaire général de l’intersyndical des enseignants, Moussa Mfoungoulié a précisé les trois principales raisons qu’elles les ont poussées à se rallier avec la Meck-Moroni. « La Meck Moroni est différente des autres institutions financières, elle devient la banque du peuple, elle est celle qui nous ressemble, sans oublier aussi qu’elle devient la banque de l’éducation en offrant chaque année des bourses d’études pour nos bacheliers », dit-il.
Nassuf. M. Abdou








