ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lycée de Mitsamihuli : Les élèves en grève

Le manque d’enseignants au lycée de Mitsamihuli, au nord de la Grande Comore, fait un tollé. Et c’est la terminale D qui manque trop d’enseignants. Cette série manque des enseignants de philosophie, de français, d’anglais, de physique. La Série A4 traverse également cette même crise…

Presqu’un mois depuis que les élèves ont repris le chemin de l’école. Mais dans certains établissements publics, l’on constate un manque d’enseignants. Au lycée de Mitsamihuli, les lycéens montent au créneau. La semaine dernière, les élèves de la terminale D, A4 ont fermé les salles de classes et ils réclament le complément des enseignants. « Je ne sais pas comment je pourrais qualifier cette situation. Nous les terminales A4 n’avons ni un professeur de philosophie, ni de français, ni d’anglais pourtant ce sont les trois matières fondamentales de notre série. Nous avons décidé de fermer les salles en espérant que les autorités réagissent à notre avantage », a exprimé Faridi Moindjie, élève de la série A. La situation n’impacte pas seulement les séries littéraires, mais aussi la série D.

Le proviseur du lycée, Ali Mohamed Ali a tenté en vain de convaincre les élève à mettre fin la grave. Il a fini par comprendre que le manque d’enseignants n’est pas favorable aux élèves du lycée de Mitsamihuli. Le proviseur promet de se mettre en contact avec le ministère de l’éducation nationale pour une sortie de crise.

« J’ai essayé de calmer les élèves à retourner en classe en vain, en tout cas je les ai promis que je contacterai les autorités compétentes pour qu’ils affectent des enseignants dans les prochains jours », a fait savoir le proviseur.

«  Nous avons constaté que chaque discipline, il y a un seul enseignant, c’est très compliqué surtout pour les élèves de terminale, mais je suis optimiste que le gouvernement trouvera une solution dans les meilleurs délais  », espère-t-il.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire