ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la cécité : 40 patients bénéficieront des interventions chirurgicales

A l’occasion de la 15eme journée nationale de l’ophtalmologie, une équipe d’ophtalmologues français séjournent à Moroni. Plusieurs activités sont prévues, entres autre, la formation des médecins afin d’améliorer leur qualité de soins, la mise en place d’un dispositif phacoemulsification cataracte  et des interventions chirurgicales pour 40 patients.

Selon Dr Chanfi, le pays est en voie  de dépasser les pays de l’Afrique subsaharienne en matière  de lutte contre la cécité. « Cette semaine est dédiée pour les étudiants en médecine, également aux médecins pour  bénéficier des  formations continues devant nous améliorer aux nouvelles techniques mises à la pointe dans cette lutte contre la cécité dans le cadre de ce programme national de lutte contre la cécité » a annoncé  Dr Chanfi. Quarante patients seront opérés au fil de cette semaine.  L’ophtalmologue comorien se réjouit  du bilan positif que s’offre le pays dans cette lutte contre la cécité. Selon lui,  300.000 patients ont pu bénéficier des interventions chirurgicales  depuis 1996. « Aujourd’hui, notre pays est en voie de dépasser les pays de l’Afrique subsaharienne en matière de lutte contre la cécité depuis le début de nos activités en 1996 », précise  le premier ophtalmologue comorien, Dr Chanfi.

Le président de l’Ong terres  d’ophtalmo, Dr Camille Rambaud a exprimé sa joie de venir soutenir avec multiforme les Comores dans la cause de la santé.  Il espère avec son équipe donner le meilleur aux médecins comoriens pour une bonne maîtrise technique qu’il le faut.  « La cause qui nous retient aux Comores est pour la santé des comoriens, cela reste un  plaisir pour nous de donner systématiquement un coup de pousse à nos confrères comoriens engagés dans cette lutte », indique Dr Camille Rambaud.

Nassuf. M. Abdou

 

 

 

Laisser un commentaire