ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Indépendance des Comores : La fête nationale vire au drame

A la place de l’indépendance, la célébration de l’indépendance des Comores, samedi dernier, a laissé les Comoriens dans leur faim. Une organisation terne, grosse absence de la population. La fête nationale a perdu ses couleurs. Une fête nationale célébrée en langues étrangères. D’ailleurs c’était un jour d’horreur. La tribune officielle s’est effondrée. Des personnes auraient été traumatisées et évacuées aux urgences par la sécurité civile. Une grosse frayeur.

Plus de peur que de mal. Alors que le chef suprême des armées saluait les forces de sécurité du pays à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, la tribune dans laquelle des officiels ont été assis, des enserrées ont cédé. Et la peur au ventre. Tous les officiels ont été pris de panique.

Mais aucun blessé grave n’a été déploré. Aucun manquement n’a pourtant été jamais constaté dans la tribune. Une séquence inhabituelle. « Ce qui venait de se passer est terrible. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Tout est passé très vite et j’espère qu’une enquête va être diligentée pour savoir les causes de cet effondrement », a expliqué Mohamed Ibrahim, un proche du pouvoir qui a assisté à la célébration de la fête nationale.

La sécurité civile a réussi tant bien que mal à évacuer les blessés dans leurs ambulances, provoquant la panique. Une grosse frayeur. « L’accident a eu lieu au moment où le président de la République venait d’arriver. Vous imaginez le bruit quand Azali était dans la tribune même si ce n’était pas lui qui a fait la chute ? En tout cas la fête s’est déroulée comme prévu malgré cette incidence », a fait savoir un témoin de l’effondrement.

Pour Badria Ahmed, une mère de famille, la fête n’est pas célébrée comme les années passées. « C’est une journée tant attendue mais on n’a rien vu. Pas de parade militaire ni de spectacle. Je suis venue avec deux enfants mais ils ne sont pas satisfaits », souligne-t-elle.

La célébration de l’indépendance des Comores a laissé les Comoriens dans leur faim. Une organisation terne, grosse absence de la population. La fête nationale a perdu ses couleurs. Une fête nationale célébrée en langues étrangères.

KDBA

Laisser un commentaire