ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Indépendance des Comores : 49 ans après, les jeunes aux commandes

Les Comores ont célébré, samedi 6 juillet 2024, ses 49 ans d’indépendance. La célébration ravive le feu du patriotisme dans le cœur de tous les Comoriens. Le 49ème anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré sur fond de tensions politiques et les leaders de l’opposition ont été les grands absents. Bien que le gouvernement comorien soit depuis la semaine dernière dirigé par des jeunes.

La cérémonie a vu la présence massive des citoyens mais également des chefs d’institution, des membres du gouvernement, des leaders religieux ainsi que des représentants des corps diplomatiques. La célébration de la fête nationale intervient quelques jours après la nomination d’un nouveau gouvernement composé majoritairement des jeunes.

« En nommant un nouveau gouvernement, qui met en avant les jeunes, homme et femmes, et leurs compétences, j’ai voulu donner à cette importante catégorie de notre population, l’occasion de faire ses preuves, à travers l’innovation, la créativité et la diligence », a déclaré le président Azali Assoumani. « Le terrain a été déblayé par leurs aînés, notamment le plan de relance qui est destiné à accélérer la mise en œuvre concrète du PCE ; c’est à eux maintenant de faire de ce plan ambitieux, qui est à la mesure des enjeux et défis auxquels nous devons faire face, une réalité », a ajouté le chef de l’État.

Selon le premier magistrat du pays, à court, moyen et long terme notre pays a besoin, plus que jamais, d’un partenariat actif et rénové avec l’ensemble de ses partenaires au développement, incluant les investisseurs privés pour que les annonces de contributions, en faveur de la mise en œuvre du PCE puissent se concrétiser, c’est à eux de les attirer.

Alors que les investissements annoncés lors de la CPAD permettront de relancer les projets de développement avec le secteur privé dans des domaines aussi cruciaux que les infrastructures de développement dans les secteurs de l’énergie, du social, de l’éducation, des transports et du numérique, le chef de l’État compte aussi et surtout sur le dynamisme de ce nouveau et jeune gouvernement, pour approfondir et accélérer les réformes audacieuses déjà entreprises. 

KDBA

 

Laisser un commentaire