Accueil / SOCIÉTÉ / Violences basées sur le genre : Des auxiliaires de justice et agents administratifs sensibilisés

Violences basées sur le genre : Des auxiliaires de justice et agents administratifs sensibilisés

Le recueil juridique sur la protection des enfants et des femmes est présenté hier, à Anjouan. Une occasion de sensibiliser et former les auxiliaires de justice et agents administratifs sur les VBG contre lesquelles des associations et institutions nationales et internationales partent en guerre.

Après la formation des associations, des journalistes, des maires, c’est au tour des auxiliaires de justice, des agents administratifs d’être sensibilisés sur les VBG et la protection des enfants et des femmes aux Comores. 3 grands textes notamment les textes généraux portant protection des enfants et des femmes, les textes portant protection des femmes, et les textes portant protection des enfants notamment qui énumèrent 3 points à savoir les textes internationaux, les textes régionaux, et les textes nationaux.

« Les textes du code pénal ne sont pas complets. Des dispositions de certains points de l’ancien code ne sont pas ajoutées ou prises en compte. Il n’arrive pas une semaine sans qu’il arrive jusqu’à 5 cas d’agressions sexuelles », interpelle un juriste avant de confier que : « il arrive que certains parents incitent leurs enfants (filles, ndrl) à coucher avec telle personne pour avoir des revenus. Il y a aussi, le problème de la justice qui n’est pas indépendante or que la constitution stipule la justice indépendante est garanti par le président de la République. » Selon les avis des uns et autres, les lois ne sont pas lues et/ou ne sont pas accessibles à tous.

La directrice de l’intégration du genre dans le développement, Warda Ousseine parle de l’impact de la formation. « Elle entre dans le cadre de l’information. Informer la population a toujours un impact positif puisqu’elle doit toujours savoir ses droits et devoirs sur les VBG. Nous sommes dans la compilation des textes légaux sur la protection des femmes et des enfants. Il y a l’étape de compilation de tous les textes qui est réalisée. Nous sommes à l’étape de dissimilation avec tous les acteurs des textes élaborés aussi bien pour les utilisateurs, mais aussi pour la population », explique-t-elle. « Nous sommes dans tous les communes de Ndzuani. Un travail qui va continuer au niveau des autres îles. Il permet d’imprégner les autorités locales sur le mécanisme et stratégique mis en place », a-t-elle conclu. 

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!