ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Décès d’Ali Abdou : Un dossier classé sans suite

Bientôt un an depuis qu’Ali Abdou, premier président du syndicat national des journalistes comoriens, est décédé. Les causes de son décès restent jusqu’à nos jours mystérieuses. Malgré la plainte déposée par la famille du défunt et le syndicat des journalistes, le dossier traine au bureau du parquet de la République. Sa famille demande à ce que la lumière soit faite, en rejetant l’hypothèse d’une mort naturelle avancée par l’ancien procureur Mohamed Abdou.

S’agit-il de suicide ou assassinat ? Le dossier concernant le décès du premier président du syndicat national des journalistes comoriens est dans l’ombre de lui-même. En rappel, le 12 décembre 2019, son corps a été découvert gisant dans son domicile à Maluzini, après quelques jours sans nouvelle. Selon les premiers éléments de l’enquête avancée par l’ancien procureur de la République, il s’agit d’une mort naturelle. Une hypothèse rejetée par la famille du défunt qui estime que la mort d’Ali Abdou n’est pas naturelle. « Le procureur de la République n’a pas dit la vérité en ce qui concerne la mort de mon oncle. Je suis la première personne à se rendre sur le lieu. Le procureur de la République m’a interrogé et j’ai tout dit. À la grande surprise, il a dit le contraire de tout ce que je lui ai dit. La mort naturelle dont le procureur de la République avait affirmé dans sa conférence de presse n’est pas la vérité », a expliqué Mounir Ali Ahamada, neveu du regretté Ali Abdou.

Le statu quo. « Nous sommes en attente jusqu’à présent. Nous n’avons pas les moyens financiers pour booster le dossier », avance-t-il. Le dossier est trainé au bureau du nouveau procureur de la République, selon Chamsoudine Saïd Mhadji, président par intérim du syndicat. Malgré les rencontres entre le nouveau parquetier et le président par intérim du syndicat au sujet dudit dossier, aucune suite n’est donnée. La famille du défunt demande à ce que la lumière soit faite sur la mort de leur fils. Puisque, dit-elle, il y a un mystère qui entoure la mort d’Ali Abdou.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire