Après cinq ans de réussite à la tête de la banque centrale des Comores, Dr Younoussa Imani a annoncé les orientations de la banque centrale des Comores de 2022 à 2027. Parmi ses projets, figure celui de l’inclusion financière, modernisation du système de paiement et digitalisation.

La banque centrale vient d’annoncer sa stratégie d’inclusion financière. Il en ressort que la digitalisation représente un accélérateur de l’inclusion financière. En effet, suite au lancement de la monnaie électrique (Mvola, Holo, Hury money), les efforts des acteurs ont été renforcés sous le pilotage et l’impulsion de la banque centrale des Comores. Des efforts consentis pour accompagner la population à l’économie. Les engagements de la banque centrale des Comores en faveur de l’inclusion financière de la population se traduisent par de nombreuses initiatives financières et économiques. Et désormais, la Bcc va moderniser le système de paiement pour une inclusion financière.
L’inclusion financière a pour but d’améliorer l’accès de chacun, quelle que soit sa situation, aux services financiers. Ce mécanisme permettra de favoriser l’accès des différents segments de la population aux services financiers. « Nous accentuerons l’inclusion financière », déclare le gouverneur de la banque centrale. Booster l’inclusion financière passe aussi par l’innovation des services financiers numériques.
A noter qu’en février 2021, la banque centrale des Comores a lancé le projet d’appui au développement du secteur financier. Ce projet s’inscrit dans la promotion de la stabilité et de l’intégrité financière indispensable au bon fonctionnement du secteur financier et accroitre l’accès et l’usage des services financiers par la population adulte. « Avec ce projet, on a l’ambition de moderniser le système de paiement, permettre aux comoriens d’accéder au système financier », avait expliqué Dr Younoussa Imani.
KDBA








