Accueil / ÉCONOMIE / Adhésion des Comores à l’OMC : L’UE et les Comores signent l’accord sur l’adhésion à l’OMC

Adhésion des Comores à l’OMC : L’UE et les Comores signent l’accord sur l’adhésion à l’OMC

L’actuel ministre comorien des finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou et l’ambassadeur de l’Union Européenne, Joan Aguiar Machado ont signé, jeudi dernier, à Genève, un accord concluant leurs négociations bilatérales sur l’accès au marché des services et des marchandises. C’est dans le cadre du processus d’adhésion de l’Union des Comores à l’organisation mondiale du Commerce (OMC).

Le 09 mars 2017, une table ronde a eu lieu, à Moroni, lors de la visite d’une délégation de l’OMC. Cette réunion avait pour but d’évoquer les défis liés à la possible accession des Comores à l’OMC. Plusieurs ajustements sont acceptés pour aligner la législation comorienne sur les règles du commerce  international, notamment l’établissement de licence d’importation ou encore l’adaptation de l’administration des douanes aux normes internationales. Le chef de la délégation de l’OMC a manifesté son intérêt pour une accession de l’Union des Comores.

Le 19 mai dernier, à Genève, l’UE et l’Union des Comores ont signé un accord concluant leurs négociations bilatérales sur l’accès au marché des services et des marchandises dans le cadre du processus d’adhésion des Comores à l’OMC. Cette adhésion devrait apporter une contribution durable au processus de stabilisation, de réforme économique et de développement durable des Comores.

L’accord bilatéral signé entre les parties comoriennes et l’UE prévoit une baisse des tarifs sur les marchandises et l’ouverture des marchés des services une fois que l’Union des Comores aura rejoint l’OMC. Ces engagements seront ensuite concrétisés dans le protocole d’adhésion des Comores à l’OMC.

À noter que l’UE est le principal partenaire économique des Comores, avec 43,2 % de ses exportations et 26,2 % de ses importations en 2021. La valeur totale des biens de l’UE exportés vers les Comores était de 70 millions d’euros, tandis que les importations en provenance des Comores s’élevaient à 7 millions d’euros. Les Comores approvisionnent principalement le marché de l’UE en produits végétaux et en produits des industries chimiques ou connexes. Les principales exportations de l’UE vers les Comores concernent les produits animaux, les machines et appareils et le matériel de transport. 

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!