Accueil / ÉCONOMIE / Anjouan : Une plaque tournante de l’économie numérique

Anjouan : Une plaque tournante de l’économie numérique

La 15ème session de la CNUCED se déroule à Bagdad et à Genève. Ce mercredi, à la CCIA Anjouan, a eu lieu une conférence débat sur l’économie numérique financée par la CNUCED et organisée par EFOICOM.

Une conférence débat pour les opportunités de résilience des femmes et des jeunes en contexte du Covid-19. L’EFOICOM, le gouvernorat de Ndzouani, le MOSC, l’UDC, la CCIA, entre autres ont pris part à cette conférence débat. L’objectif est d’avoir des idées sur le développement numérique par rapport aux femmes, outiller et sensibiliser sur le numérique, avoir des notions sur l’économie numérique et savoir le niveau aux Comores. Chacun est appelé dans la conférence débat à gagner de l’expérience, s’imprégner du sujet, discuter en matière de commerce, de financement et d’attraction des investissements, et de réfléchir sur les politiques à mettre en place pour renforcer la résilience économique. « L’attente est à son goût et la confiance se crée à partir des différents témoignages », dit-on.

Pour Ali Madi Mmadi expert-facilitateur, les infrastructures numériques sont les piliers de l’économie numérique. « Les services financiers numériques et l’identification numérique permettent d’interagir et d’effectuer des transactions. L’innovation et l’entrepreneuriat numériques ont besoin d’un écosystème favorable en matière de réglementation publique et de financements, des plateformes numériques : le commerce électronique et l’administration en ligne tirent les usages et l’activité économique et des connaissances, et les compétences numériques contribuent à la création d’une main-d’œuvre compétente en la matière et stimulent la compétitivité », a-t-il expliqué.

La loi actuelle sur la communication numérique est adoptée le 17 mars 2014. En Union des Comores, l’adoption du projet de loi relatif à la cyber-sécurité et à la lutte contre la cybercriminalité date du 25 juin 2021. Saanda Youssouf et Zarouk Yassine ont parlé de leurs expériences et témoignages dans le commerce numérique en tant que femme et homme dans le monde du numérique et de l’entrepreneuriat féminin.

Ahmed Zaidou 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!