ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lycée de Mutsamudu Anjouan : Quand certaines classes ne font pas cours

Après une semaine de vacance, les établissements scolaires ont redémarré les cours depuis lundi dernier. A Anjouan plus particulièrement au lycée de Mutsamudu, peu d’élèves et enseignants ont regagné les classes. Une situation qui inquiète certains élèves.

Au lycée de Mutsamudu, les cours ne tiennent pas la route pour cause de l’absence des enseignants. Mais des élèves aussi s’absentent. Depuis le lundi 3 mai dernier, les établissements scolaires ont rouvert les portes après une semaine de vacance. Les cours ne sont pas redémarrés à la normal puisque les enseignants et les élèves ne se présentent pas.

Une cinquantaine d’étudiants et une dizaine de professeurs dans la cours de recréation. La cause de cette situation inquiétante reste méconnue. Les élèves veulent aussi des réponses. En vain. « On nous a dits de venir après une semaine, ça veux dire le lundi mais les cours ne sont pas redémarrés, et on ne sait pas pourquoi. Certains professeurs et la direction sont là mais il n’y a pas de cours », a exprimé Abdoul Haffar, un élève du lycée mixte de Mutsamudu.

« La plupart des élèves ne viennent pas, et certains professeurs aussi, seulement quelques salles de classes font cours. Et on n’a pas de réponse, je pense qu’on reviendra après le jour de l’Aïd. Cette même situation s’est passée depuis le début du ramadan, et même l’année dernière en période de ramadan », dixit une étudiante du lycée mixte de Mutsamudu.

La direction de cet établissement préfère ne pas faire de commentaire. M. Hamidi alias Baco, rencontré au lycée se demande : « Où est l’inspection pédagogique ? L’éducation n’est-elle pas la priorité du gouvernement pour l’émergence ? L’éducation de nos enfant est-elle voué à l’échec ? »

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

 

 

 

 

Laisser un commentaire