Accueil / ENVIRONNEMENT / Assainissement : Une opération de nettoyage de la rivière de Mutsamudu

Assainissement : Une opération de nettoyage de la rivière de Mutsamudu

La mairie de Mutsamudu a lancé une grande opération populaire de nettoyage et de clôture de la rivière du centre-ville. L’opération a eu lieu ce dimanche matin, dès 7 heures, avec le soutien de l’Afam et la participation des troupes de l’AND.

Cette opération de lutte contre l’insalubrité dans la commune de Mutsamudu, chef-lieu de l’île d’Anjouan rentre dans le cadre d’Urahafu wa Kashkazi organisé chaque année par la commune de Mutsamudu. « À la veille de Kashkazi, nous essayons d’avoir des opérations de lutte contre les déchets et de nettoyage. Cette année, nous avons décidé que ça soit cette rivière qui traverse la ville et qui est un coin de rassemblement. C’est le site que nous avons attaqué pour que les gens voient que c’est quand même important. Nous avons plusieurs soutiens de commerçants. Nous allons mettre un grillage, mais ce n’est pas une solution durable. Nous avons demandé la mise en place d’un grand conteneur. Cela demande aussi de l’éducation citoyenne », affirme Kamal’eddine Saindou, directeur de cabinet du maire. La question des déchets reste très problématique dans la commune. Le directeur de cabinet à la mairie de Mutsamudu affirme « ’avoir aucun moyen de la part de la population ni de l’état ».

Les autres sociétés qui ont aidé au bon déroulement de l’opération en donnant du matériel ou de l’argent, parle de « responsabilité sociale d’entreprise ». Le maire de la commune, Zarouki Bouchrane indique que « ces derniers nous ont ramené du matériel. Ils reviennent à la mairie. Cela fait des années que cette rivière n’est pas nettoyée ». Quant à l’artiste, Abou Dani souligne que c’est un grand travail non d’une journée, mais de tout le monde et de tous les jours avant de prévenir que « une cagnotte est ouverte pour l’achat d’un camion pour la voirie ». La sécurité de la population ne concerne pas seulement la défense militaire mais sanitaire également. Nos forces armées, l’armée nationale de développement et ses différents groupements ont pris part à l’opération de nettoyage. Pour Saindou Ali Assane, directeur de cabinet du gouverneur, « la santé et l’environnement de la population sont primordiaux. Cela va aussi pour le bien de l’environnement et du port qui depuis des années reçoit des déchets », dit-il. Pour lui, le choix de Mutsamudu résulte du fait que « Mutsamudu a une grande concentration des activités de la population ».

Nous notons également la participation de plusieurs associations, ainsi que d’autres bénévoles. Au moins plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette opération de nettoyage et plusieurs tonnes de déchets sont envoyées dans le site de Dindrihari. 

Ahmed Zaidou

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!