Le conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA) a lancé la première campagne de sensibilisation et de régularisation de la carte professionnelle des journalistes. La commission nationale d’attribution de la carte a convié les journalistes, samedi dernier, pour présenter les résultats obtenus pendant cette première période d’examen et évaluation des demandes de dossiers. Selon cette commission, sur 143 demandes déposées, 134 ont été examinés dont 86 acceptés, 3 refusés et 47 à réexaminer. La deuxième campagne s’ouvre aujourd’hui au 6 décembre prochain.

La commission d’attribution de la carte de presse a tenu une rencontre avec les journalistes, samedi dernier, pour présenter les résultats obtenus lors de la première session. Selon les premiers résultats obtenus, sur 143 dossiers déjà déposés, 134 dossiers sont examinés dont 86 sont validés, 3 dossiers refusés et 47 (26 à réexaminer et 21 recalés pour la deuxième session) ».
« La commission d’attribution de la carte professionnelle de la presse a démarré la période d’évaluation des dossiers de demandeurs de la carte. Des experts des radios, télévisions et presse écrite sont appelés pour mieux évaluer les compétences journalistiques des candidats à la carte. Des professionnels de medias appuient ainsi la commission pour notamment, mesurer le niveau des demandeurs en termes de capacités à exercer la profession.
Cependant, sur 143 dossiers enregistrés, la commission a examiné 134 dont 86 sont déjà validés, 3 refusés, 26 à réexaminer et 21 à renvoyer pour la deuxième session », a fait le président du CNPA, Aboubacar Boina.
La commission lance un appel à tous les journalistes et responsables des medias à faire les demandes de régularisation des medias et attribution de la carte de presse pendant cette deuxième session. « Les medias et les journalistes doivent se conformer aux exigences du métier de journalisme. Certains journalistes défient cette procédure d’évaluation et attribution de la carte professionnelle. Le manque des dossiers de demande de la carte pour les medias en ligne en témoigne. Alors, il est temps de régulariser la situation pour cette deuxième session », a interpellé Abdillah Saandi Kemba, secrétaire de la commission.
Abdoulandhum Ahamada