Avec une puissance de 3 mégawatts, la région de Badjini et ses environs seront alimentés en énergie solaire. Lors de la cérémonie d’inauguration hier à Foumbouni, le chef de l’Etat souligne qu’il s’agit d’une nouvelle étape vers la transition énergétique aux Comores.

Une bouffée d’oxygène pour la région de Badjini. Cette dernière sera enfin alimentée en énergie solaire. Une des promesses du chef de l’Etat auprès de la population comorienne de vulgariser le secteur énergétique aux Comores afin de promouvoir l’économie du pays. Il s’agit d’un projet de la société innovant financé par le gouvernement comorien à hauteur de 5 millions d’euros. La centrale de puissance de 3 mégawatts plantée dans un site de 19 ha couvrira la région de Badjini. Selon le chef de l’État, l’inauguration de ce parc solaire de Dahu à Foumbouni, marque une nouvelle étape, de la politique que le gouvernement met en œuvre, pour assurer une transition énergétique réussie dans notre pays. « Cette inauguration symbolise la volonté du gouvernement, de tenir les engagements qu’il a pris, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat et de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », a rappelé le chef de l’État.
Certes, les émissions de gaz à effet de serre aux Comores sont négligeables au niveau mondial. « Toutefois, nous restons déterminés à contribuer à l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique, en nous fixant comme objectif, d’être un puits de carbone et de promouvoir un développement durable », a-t-il ajouté. Pour cela, dit-il, le secteur de l’énergie est identifié comme un des secteurs qui présente des potentiels d’atténuation importants en particulier par le recours aux énergies renouvelables, dont le photovoltaïque et la géothermie pour la production d’électricité et la diminution de l’usage du bois de chauffe. « C’est ainsi que le gouvernement a fait adopter la loi qui permet aujourd’hui, à des producteurs indépendants d’intervenir dans ce secteur, dans notre pays, pour construire des centrales photovoltaïques, produire de l’électricité et, en accord avec la Sonolec, l’injecter au réseau électrique », a-t-il indiqué.

A en croire le président Azali, la centrale que nous inaugurons aujourd’hui, constitue ainsi un exemple, des avantages que notre pays peut tirer de partenariats nationaux et étrangers, notamment les producteurs indépendants désireux de s’installer aux Comores pour la construction des centrales photovoltaïques et géothermiques. « C’est d’ailleurs sur ces bases, que l’avenant avec la société InnoVent, relatif à la construction d’une deuxième centrale photovoltaïque à Mitsamihuli, d’une capacité similaire à celle que nous inaugurons aujourd’hui, a été négocié », a-t-il dit.
« Comme vous le constatez, ces annonces de réalisation, qui totalisent 27.15 mégawatts, nous rapproche de l’objectif de 33 mégawatts prévu dans le plan Comores émergentes à l’horizon 2030 », souligne-t-il. Pour réussir le développement harmonieux et l’émergence de notre pays, « nous devons fructifier les richesses dont nous disposons déjà : nos ressources naturelles, humaines et financiers, bien sûr, mais aussi et surtout nos biens les plus précieux, la paix, la stabilité, la sécurité et de la cohésion nationale », conclut Azali Assoumani. Avec l’inauguration de la centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 mégawatts plantée dans un site de 19 ha, Badjini devient un véritable gisement solaire.
Kamal Said Abdou









