Nommé à la direction de la société Comores télécom en juillet 2019 jusqu’à septembre 2021, Msa Mladjao a dressé son bilan. Selon lui, les missions assignées étaient le redressement, les restructurations et la sécurisation des revenus de la société Comores télécom. Malgré les efforts consentis, la suppression des forfaits illimités avant qu’il soit remplacé est critiquée.

Si beaucoup admirent le directeur sortant de Comores télécom, Msa Mladjao, pour avoir réussi à redresser la société, certains lui ont en effet reproché sur la suppression des forfaits illimités. Les consommateurs ont connu quelques revers. Mais Msa Mladjao se prétend avoir réussi là où ses prédécesseurs ont échoué. Deux ans et deux mois, il a lancé la machine pour assainir les chiffres en dépenses et en recettes. « En dépense, la maîtrise a été rapide et grâce à notre personnel que je connais parfaitement, des sacrifices ont été faites et je leur remercie et ce que vous ne savez pas, les agents ont tellement pris conscience qu’ils ont concédé 31% de leurs revenus et avaient prêté à l’entreprise qui n’avait rien, pendant 14 mois pour généraliser le réseau et pour se faire rembourser par la suite. Le ratio de la masse salariale sur le chiffre d’affaires est passé de 49% à 35% de 2019 à 2021 », a fait savoir le directeur sortant de Comores télécom.
Un déficit de 1,2 milliard
Selon lui, Comores télécom se dirigeait vers un déficit de 1,2 milliard et son objectif était d’éviter ce déficit, « ce qui est réalisé ». « Le réseau manquait partout sauf dans les grandes villes, ce qui faisait partir la clientèle au profit du concurrent pour un taux de couverture dans les zones habitées de 60%. Le réseau est actuellement permanent et à 93% des zones habitées et passera à 96% en fin décembre. Nous sommes passés de 97 sites 4.5 G à 127 sites avec 11 sites en chantier sécurisés en matière de source d’énergie et pour une grande partie télé surveillés », explique-t-il.
Une prévision des dépenses de fonctionnement de 9 milliards
Msa Mladjao avait prévu en 2021 des dépenses de fonctionnement de 9 milliards. Et en septembre, 5 milliards de francs comoriens sont consommés. En investissement, sur 4,2 milliards de prévision en 2021, 44% ont été consommés. Pour l’endettement extérieur, selon lui, Comores télécom est à jour mais une restructuration de la dette semble nécessaire pour mieux faire face aux remboursements à l’horizon de 2024. Quant aux dettes fournisseurs courantes, tous les engagements ont été payés à 50% d’acompte et les soldes courantes d’environ 490 MFC reste à supporter une fois les biens et services livrés. « Côté trésorerie, le nerf de la guerre. J’ai hérité en 2019 de 1,103 milliards et vous avez une situation actuelle de 2,322 milliards arrêtée fin de semaine », a-t-il annoncé en présence du nouveau directeur.
L’ancien directeur a rappelé qu’en 2019, la masse salariale annuelle avoisinait les 6 milliards avec un effectif d’environ 2 300 agents et à iso-agents parce que « ce problème d’effectif reste problématique et complètement lié à la restructuration, nous sommes passés à 4,3 milliards en 2020 et la même chose 2021. » Et d’avancer, « il y a deux ans, on luttait contre un déficit, la situation est actuellement stabilisée et ce avant restructuration et avant lancement officiel du projet FMC et en contexte covid, et la croissance est amorcée et en 2021, la courbe est inversée. Cette croissance s’accélérerait suite au lancement FTTH, aux mesures de régulation prises et au décollage effectif de HM. »
Une croissance à deux chiffres en 2022
Tous les ingrédients sont réunis, dit-il, pour faire une croissance à deux chiffres en 2022 sans aucun doute. « Dans l’optique restructuration/redressement, la scission de Comores télécom en deux structures distinctes, les revenus liés aux activités des filiales HM comme Comores Câbles et revenus internationaux ne pourront qu’être une cerise sur le gâteau pour accélérer la croissance davantage et redynamiser le secteur », précise-t-il.
« Ainsi, au respect du projet de développement intérimaire allant jusqu’en 2024 et des différentes actions prévues avec ouverture de capital, renforcement des capacités de nos RH et préparatifs pour la 5G, le pays n’est pas en retard et ne se permettra pas de l’être et nous sommes fiers de lancer Comores télécom dans cette orbite. Beaucoup ont été faits en matière de renforcement des capacités parce que le degré de réussite de notre capacité à mieux négocier la 5G tout en maîtrisant l’actuel 4.5G qui doit commencer maintenant et c’est amorcé », a-t-il préconisé.
KDBA








