AB Aviation assignée en justice pour homicide involontaire dans le crash du Cessna Caravan, est condamnée par la justice, samedi dernier. Elle est contrainte à verser 300 millions kmf aux familles des victimes du crash de février 2022 aux larges de Mohéli. Selon la justice, la compagnie n’avait pas souscrit une assurance qui devait couvrir l’appareil et les passagers. Un argument contesté par la compagnie qui compte attaquer ce jugement en appel.
3 ans déjà. Les enquêtes approfondies menées dans le cadre du crash aux larges des côtes de Mohéli de l’aéronef de la compagnie Ab aviation et qui a coûté la vie à 14 passagers dont des pilotes de nationalité étrangère a révélé des manquements potentiels aux normes de sécurité, notamment en matière d’assurance. Un argument qui jusqu’à maintenant, la compagnie le conteste catégoriquement précisant dans un communiqué publié quelques heures après le délibéré du jugement que « Fly zanzibar propriétaire de l’appareil avait souscrit une police d’assurance N° 16220/20/HO qui couvre les passagers comme stipulé clairement dans l’instrumentum ».
Contacté par nos soins, Me Said Mohamed Saïd Hassane, avocat des familles des victimes n’a pas voulu faire des commentaires. « Pour l’instant, pas de commentaire. Je dois tout d’abord rencontrer les familles des victimes », a déclaré l’avocat. 300 millions de nos francs est le montant que la compagnie doit verser à 101 personnes proches des victimes. Il ne s’agit pas d’un jugement final et la compagnie Ab aviation à travers le communiqué compte attaquer ce jugement en interjetant appel dans le respect du droit et pour la manifestation de la vérité.
Kamal Said Abdou