Samedi dernier, à Moroni, la direction régionale de la santé (Ngazidja) a tenu une rencontre avec les journalistes pour faire une mise au point sur la campagne de vaccination de la 4e cohorte bis. Selon les conférenciers, les trois districts respectifs de Hamahamet-Mboinku, d’Oichili-Dimani et de Badjini-Est ont été réaccordés trois jours de rattrapage pour la deuxième dose de cette 4e cohorte bis.

Les responsables de la campagne de vaccination contre le Coronavirus ont, samedi dernier, annoncé 3 jours de rattrapage pour les personnes qui ont pris la première dose de la 4e cohorte bis. Une campagne de vaccination partielle car il s’agit de trois districts sanitaires de Ngazidja du lundi 14 au mercredi 16 février 2022. Les conférenciers ont cité, entre autres, la région de Hamahamet-Mboinku, d’Oichili-Dimani et de Badjini-Est. La directrice régionale de la santé (Ngazidja), Siti Foutoum Sagaf a lancé un appel à toutes les personnes issues de ces trois districts sanitaires, qui ont été vaccinées pour la première dose de la 4e cohorte bis, à s’adresser à nouveau aux districts concernés afin de prendre la deuxième dose. « Nous avons accordé trois jours de vaccination dans les districts de Hamahamet-Mboinku, Oichili-Dimani et Badjini-Est. Du lundi au 16 février les agents sanitaires locaux seront présents pour les accueillir à bras ouverts », a annoncé la directrice régionale de santé.
Et le chargé de suivi et surveillance épidémiologique à Ngazidja, Moussa Elamini a insisté sur l’appel aux personnes vaccinées pour la première dose de la 4e cohorte bis à revacciner pour la deuxième dose. « La deuxième dose de la 4e cohorte s’est déroulée avec des jours de rattrapage. Alors, il est essentiel que cette deuxième dose de la 4e cohorte ait aussi 3 jours de rattrapage pour les personnes qui ont pris la première dose. Normalement, dans les districts sanitaires, il y a toujours des agents sanitaires locaux chargés pour les appels téléphoniques et le porte-à-porte pour les habitants locaux », a-t-il précisé.
A noter que la région Badjini Ouest est en première position sur la couverture insulaire avec 91% de personnes vaccinées, 73% pour le centre, 72% à Hambu, 60% pour Mitsamihuli-Mbudé, 59% pour Oichili-Dimani, 57% pour Hamahamet-Mboiku et 51% pour Badjini Est.
Abdoulandhum Ahamada








