ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable: L’heure de la modélisation de l’économie verte

Le deuxième comité de pilotage du projet « Renforcer les capacités agricoles en Union des Comores (IBSA) a tenu un atelier hier à Moroni. L’occasion pour ce comité de faire une revue d’activités 2018 et annoncer le plan annuel de 2019.

Un atelier d’évaluation du plan agricole 2019

Hier mercredi est tenu un atelier de revue et planification des activités du deuxième comité de pilotage du projet IBSA   cofinancé par le Fonds spécial de la Coopération Sud/Sud (Inde, Brésil et Afrique du Sud, le gouvernement comorien et le Pnud.) Le but de ce projet est d’améliorer les conditions de production et l’ajout et de valeur de la production agricole sur l’ile de Mohéli et contribuer aussi à la sécurité alimentaire et notionnelle des Comores. Le comité a été invité à discuter sur les réalisations de l’année 2018 ainsi que les défis et les obstacles rencontrés par les équipes du projet durant la première année d’exécution. C’est de faire suite aux discussions, des recommandations, pour l’application au cours de cette deuxième année 2019. Parmi les réalisations sur le terrain, sont entre autres, faire des analyses des sols au niveau des sites connectés pour servir de pilote. Les résultats sont améliorés.

Il a été cité la formation des deux personnes à Afrique du Sud sur la technique de rédaction, des formations des hommes et femmes de Mohéli, et au technique de production. Ce deuxième comité de pilotage servira à donner les nouvelles directives notamment les équipements recommandés sur l’agriculture et pour le système d’assaut qui va alimenter les zones de Mohéli comme d’autres zones dans les trois iles. C’est un projet à hauteur de 800 millions de kmf dont le Pnud a financé à peu près 30 millions. « Nous nous préparons à lancer la production une fois que les machines seront arrivées aux Comores. Nous allons entrer dans une nouvelle stratégie d’agriculture avec des machines, des tracteurs et disposer de l’eau en permanence.», a fait savoir le secrétaire général du ministère de l’énergie, de l’agriculture, de pêche et de l’environnement,  Youssouf Hamadi. Selon lui, les actions réalisées étaient à saluer parce qu’il y a eu « des données sur la richesse, de la structure. » le comité envisage une amélioration des sols sélectionnés pour améliorer ce domaine d’agriculture et atteindre des bons résultats.

A noter que le rapport annuel donnera les résultats obtenus lors de la phase d’étude de faisabilité sur les enquêtes du sol et l’eau sur les sites de Mibani, Diboini et Bambao la Mtsanga.

H.H

Laisser un commentaire