C’est au cœur de la Semaine de l’Industrialisation en Afrique, organisée à Madagascar, que l’Ivoirien Dr. Gervais Atta a été élu président du SADC Business Council, l’organe représentant le secteur privé des 16 nations de la Communauté de développement d’Afrique australe. Déjà figure centrale d’Atlantic Group, dont il pilote l’expansion vers l’Océan Indien depuis Antananarivo, il hérite désormais d’un mandat continental qui dépasse la simple reconnaissance professionnelle.
« Rendre la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) tangible pour nos entreprises », est sa priorité. Pour lui, il est temps de passer « des textes aux actions », en harmonisant les régulations, en facilitant les échanges et en bâtissant les infrastructures physiques et financières nécessaires pour que les PME d’Afrique australe commercent entre elles aussi facilement qu’avec leurs voisins immédiats.
L’Océan Indien, un hub économique
À la tête d’Atlantic Group, Dr. Atta mène un virage assumé vers l’Océan Indien. « L’Afrique ne doit pas être pensée en silos », déclare-t-il. Madagascar, Maurice et les Comores deviennent pour le groupe un hub économique, porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est et australe, mais aussi un pont vers l’Asie et le Golfe. Banque, assurance, industrie : chaque activité vient renforcer un écosystème intégré. L’industrialisation, thème phare de la SADC, trouve écho dans les projets du groupe. L’unité de broyage de ciment à Madagascar illustre cette volonté de transformer localement les ressources, créant valeur ajoutée et indépendance industrielle.
L’inclusion financière
En lançant AFG Bank et AFG Assurance à Madagascar, et en reprenant Access Bank, Atlantic Group a affiché une ambition claire : élargir l’accès aux services financiers. Selon Dr. Atta, le potentiel est immense, notamment pour les PME, avec un axe majeur sur la digitalisation. « La technologie n’est un miracle que si elle est au service des gens », insiste-t-il, prônant des solutions simples et accessibles même dans les régions les plus reculées. L’ancrage local est au cœur de la stratégie : plus de 90 % des emplois sont réservés à des talents nationaux, un choix qui relève à la fois de la responsabilité sociale et de l’efficacité économique. Atlantic Group veut également renforcer ses liens avec les acteurs financiers des Émirats et du Golfe.
Une responsabilité collective
À la croisée de ses fonctions, Dr. Gervais Atta voit une synergie naturelle : « ma mission au SADC Business Council est de créer un environnement où tous les acteurs privés peuvent contribuer au développement. L’un est le laboratoire, l’autre est le porte-voix. » Sa présidence, dit-il, n’est pas un honneur personnel mais une « responsabilité collective » symbolisant la confiance placée dans la capacité du secteur privé africain à s’unir pour bâtir des ponts durables entre les économies du continent.
KDBA









