Accueil / SOCIÉTÉ / Droits de l’enfant et VBG : 6% des filles âgées de moins de 15 ans mariées

Droits de l’enfant et VBG : 6% des filles âgées de moins de 15 ans mariées

Le système des Nations-Unies a tenu, jeudi dernier, à Moroni, une rencontre avec les journalistes comoriens. Les droits de l’enfant, les violences basées sur le genre (VBG) ont été au menu. Des progrès et nombreux défis ont été annoncés.

À l’occasion du 20 novembre prochain, marquant la 31e journée mondiale des droits de l’enfant, le système des Nations-Unies aux Comores s’est réuni avec les journalistes locaux pour parler des droits de l’enfant et les VBG. La représentante de l’Unicef Comores a montré le progrès réalisé par l’Unicef, en termes des droits de l’enfant. « Une réduction graduelle de la mortalité infanto-juvénile, accès aux services de santé-vaccination DPT 3 (91%), un progrès de scolarisation des enfants : 81% des enfants sont inscrits à l’école primaire, le cadre juridique régissant les enfants et les femmes riches et diversifiées-conventions internationales portant sur les droits de l’enfant ratifiées par les Comores », a-t-elle souligné.

L’Unicef fait face aux nombreux défis liés aux droits de l’enfant. « La réduction lente de la mortalité néonatale et inégalité dans la couverture vaccinale des enfants, la transition nutritionnelle préoccupante : 12 AME, 30% de retard de croissance, 15% d’insuffisance pondérale et 10% de surpoids et d’obésité infantile, des faibles résultats d’apprentissage et nombre croissant d’enfants non-scolarisés, préscolaire (33%), accès à l’eau, à l’hygiène notamment dans les écoles, est illimité  et 20% des mariages précoces chez les filles âgées de 15 à 19 ans, 6% avant l’âge de 15 ans », a-t-il précisé.
Le système des Nations-Unies Comores témoigne de leur implication dans la lutte contre les violences basées sur les femmes et filles. « Promotion de l’égalité de sexe et droits de la femme, lutte contre les VBG et les pratiques néfastes, et promotion des droits de l’homme pour tous », a-t-on indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!