ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Biodiversité : Quel rôle jouent les villes et régions municipales ?

Le vendredi 22 mai dernier marque la journée mondiale de la diversité biologique. En pleine crise liée au coronavirus, un reflexe sur le rapport de l’humain avec la nature est de mise.

La perte de la biodiversité réduit-elle la capacité de la nature à contribuer au bien-être de l’humanité ? La nature procure aux populations des ressources essentielles à la vie. Des études démontrent les bienfaits de la nature sur le bien-être mental et physique. Un impact réel à l’échelle mondiale sur l’avenir de la planète est possible. « Les villes et les régions municipales jouent un rôle essentiel pour répondre à la perte de la biodiversité et rétablir le lien entre l’être humain et la nature », a déclaré Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal et vice-présidente de l’AIMF. « En tant que mairesses, maires et responsables de gouvernements locaux, et en tant que membres de l’AIMF, poursuit-elle, nous sommes dans une position privilégiée pour contribuer à la protection de notre biodiversité et nos écosystèmes de manière à restaurer le lien entre l’humain et la nature. »

La plateforme scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) soulignait avec justesse que la perte de la biodiversité, qui se poursuit dans toutes les régions du monde, réduit considérablement la capacité de la nature à contribuer au bien-être des populations. « Cette tendance inquiétante compromet le développement économique, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé humaine, ainsi que la qualité de vie des populations du monde entier », explique Valérie Plante.

La vice-présidente de l’AIMF préconise de joindre l’initiative mondiale CitiesWith Nature, une plateforme unique permettant à toutes les villes de partager leurs ambitions, leurs projets et leurs actions, d’apprendre ensemble et de s’inspirer les unes les autres, entrer en contact avec les correspondantes et les correspondants nationaux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour les perspectives pour l’après-2020, travailler en collaboration avec tous les partenaires pour responsabiliser votre communauté et la sensibiliser à la valeur de la biodiversité et aux bienfaits de la nature sur la santé et le bien-être…

KDBA

Laisser un commentaire