ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Mise en place de l’antenne de l’agence comorienne de coopération internationale

Un atelier de sensibilisation, d’information et de mobilisation de partenaires locaux a eu lieu à Anjouan ce mardi. Une occasion de mettre en place l’antenne de l’agence de coopération internationale dans l’ile.


« Nous avons eu l’occasion d’avoir une expertise depuis le mois de mai jusqu’aujourd’hui. C’est un atelier stratégique en ce sens  qu’il va nous permettre de connaître ce que c’est l’Acci, ses missions et sa valeur ajoutée. Comme vous le savez, aux Affaires étrangères, il y une direction de la coopération. Aujourd’hui, dans le cadre de la réforme administrative engagée par le gouvernement en 2017, des structures ont été  créées notamment l’Acci », a expliqué la directrice de l’agence de coopération internationale.

Cette agence serait un espoir de la population anjouanaise, selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. « Nous sommes venus à Anjouan pour apporter de l’espoir. L’espoir d’un partenariat stratégique, assumé et  décomplexé. Un nouvel élan de coopération de proximité, orienté dans cette communauté de destin qui est la nôtre. Les activités à ce jour répondent à un souci de rapprochement des services de l’agence du ministère des Affaires étrangères auprès des acteurs du développement de l’île », a indiqué le secrétaire du Maeci.

Pour le gouvernorat de Ndzuani, l’Acci est un atout. « Cette institution est un outil très important pour le développement de l’île.  Nous nous souvenons, il y a quelques années, la coopération décentralisée existait dans la constitution des autonomies des îles. Il se trouve que nous ne sommes pas suffisamment préparés au maximum pour pouvoir profiter de cette coopération internationale. C’est pourquoi l’antenne de coopération internationale à Anjouan est important pour le développement des îles », confie le secrétaire général du gouvernorat de Ndzuani. >> 

En matière de développement des îles, le développement suppose plusieurs secteurs à développer. Malheureusement si l’expertise est au niveau national, ce n’est pas toujours le cas dans les îles. « Nous voudrions nous développer dans certains projet mais quand nous réfléchissons sur les ressources humaines et financières à mobiliser, cela n’est pas du tout facile. La présence de cette antenne à Anjouan permettra d’aller très rapidement dans le développement des îles même si ce développement doit s’intégrer sur le développement national », laisse-t-il entendre.

 Selon le premier administrateur du gouvernorat de Ndzuani, chaque Île doit développer un certain nombre de ressources pour que « nous puissions au moins développer les domaines que nous voudrions intervenir ». L’agence va permettre de relancer rapidement les projets qui existent à Ndzaunu.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire