Dans le souci d’appuyer les pays touchés par la covid-19, la Chine offre une enveloppe deux milliards de dollars en deux ans aux pays touchés par la pandémie. C’est pour la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les hôpitaux chinois et 30 hôpitaux Africains et l’engagement de faire du vaccin contre le covid-19 un bien public mondial.
Xi Jinping, président de la république populaire de Chine a manifesté sa volonté à l’issu du 73ème assemblée mondiale de la santé, d’accompagner les pays touchés par la crise d’une aide financière. « Par souci de l’intérêt commun de la communauté internationale, le président chinois Xi Jinping a annoncé à l’ouverture de l’assemblée mondiale de la santé cinq initiatives. Une aide de deux milliards de dollars américains en deux ans en soutien aux pays touchés, notamment aux pays en développement, dans leur lutte contre la covid-19, la création en Chine en collaboration avec les Nations unies d’un dépôt et hub de réponse humanitaire globale pour assurer l’approvisionnement en matériel destiné à la lutte contre les épidémies, la mise en place d’un mécanisme de coopération entre les hôpitaux chinois et 30 hôpitaux africains, l’accélération de la construction du siège du CDC Africain et l’engagement de faire du vaccin contre le covid-19 un bien public mondial quand il sera disponible en chine », lit-on dans un document.
Aussi la Chine mène ses actions dans les autres domaines. « La Chine s’engage aussi à concrétiser la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres. Cela traduit la détermination et la sincérité de la Chine dans les efforts de construction d’une communauté de santé pour l’humanité », a-t-on conclu.
Kamal Saïd Abdou