ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Comores-Chine : 46 ans de relations fidèles

46 ans de Coopération et d’amitié entre les Comores et la Chine. La coopération entre les deux pays est une histoire d’amour et de cœur qui s’étend surtout dans plusieurs domaines de développement. Une coopération prometteuse et sans faille. 

La République populaire de Chine est le premier à avoir reconnu l’indépendance des Comores dès sa proclamation en 1975 et depuis, ce grand pays n’a jamais failli à ses engagements. Si aujourd’hui, la coopération entre les deux pays se développe de plus en plus et se diversifie pour concerner tous les secteurs, c’est tout à fait normal car ce que la Chine a réalisé aux Comores en un quart de siècle, est extrêmement important. « C’est le premier pays à soutenir notre pays pour son accession à la souveraineté internationale », a rappelé le ministre comorien de la justice, Djaé Ahamada Chanfi. Selon lui, la Chine continue de soutenir et d’appuyer notre pays dans son développement socio-économique. C’est un partenariat de marque et de 1er plan.

Il s’agit d’une coopération très privilégiée. L’appui de la Chine dans le domaine de la santé, éducation et militaire témoigne encore de la volonté de la Chine à accompagner les Comores à décoller. « Il s’agit d’une coopération sincère, amicale, fructueuse, sans impartialité, sans ingérence, à pieds d’égalité, sans conditions et sans intérêt », a déclaré Dr Adame, enseignant en langue chinoise.

L’enseignant en langue chinoise a témoigné que « la Chine nous accompagne, nous a accompagné, et nous accompagne dans notre développement meilleur sans conditions.  Dans le domaine éducatif, tout Comorien peut accéder à n’importe quelle université avec les mêmes conditions que les chinois ». Quelques empreintes marquent cette coopération notamment, la construction et la réhabilitation du palais du peuple, l’appui de la Chine dans le cadre du programme de l’élimination du paludisme et la lutte contre la covid-19 par l’envoi des experts médicaux chinois, entre autres. Il en est ainsi la construction de l’hôpital El-Maarouf et la construction de certains axes routiers pour faciliter la mobilité des personnes et leurs biens.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire