Accueil / ENVIRONNEMENT / Environnement : Le réchauffement climatique, une menace pour les petits Etats insulaires

Environnement : Le réchauffement climatique, une menace pour les petits Etats insulaires

Dans son allocution à l’occasion de la 76ème Assemblée générale de l’Onu, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani a évoqué la question du réchauffement climatique. Selon lui, si ces phénomènes n’épargnent aucun pays, ni aucune région, « il convient de souligner que le cas des petits Etats insulaires en développement est encore plus préoccupant, et mérite une plus grande attention de la part des dirigeants que nous sommes. »

« Au moment où nous abordons les travaux de cette session, que selon les études et recherches en cours,  des régions entières sont appelées tout simplement à disparaitre, alors que d’autres seront soumis à l’intensification des phénomènes climatiques, comme les inondations,  les sécheresses intenses, les incendies, l’érosion du littoral ou l’acidification des océans, conséquences des effets néfastes de la dégradation de notre environnement », a-t-il indiqué.

Il a estimé que d’autres phénomènes retardent le développement des petits Etats. Il s’agit entre autres, de la piraterie et la pêche illicite. « ces Etats, au même titre que tant d’autres, sont également confrontés à d’autres phénomènes dangereux, comme la piraterie maritime, le trafic humain en mer, le trafic de drogue, la pêche illicite et le pillage des ressources en mer », a précisé le chef de l’Etat qui a rassuré que le gouvernement comorien s’associe à toutes les initiatives nationales et mondiales, pour mener un combat sans merci contre ces actes barbares qui sont une menace majeure pour la sécurité des populations respectives. « C’est pour cette raison que j’entends réorienter les axes stratégiques de notre diplomatie, afin d’intégrer la dimension de la sécurité dans notre action géostratégique, notamment dans la zone du Canal du Mozambiqueet de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien », a-t-il conclu.

Kamal Saïd Abdou

 

 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!