Home / SOCIÉTÉ / Fin de mission aux Comores : Éric Panloup quitte l’archipel après quatre années de service

Fin de mission aux Comores : Éric Panloup quitte l’archipel après quatre années de service

Après quatre années au service de la sécurité aux Comores, le colonel Éric Panloup s’apprête à quitter le pays. Une cérémonie officielle d’adieux s’est tenue hier à la gendarmerie, en présence de ses frères d’armes, du délégué de la défense, ainsi que de nombreux diplomates, hauts gradés et responsables civils et militaires. 

Dans une ambiance conviviale, les participants ont rendu hommage à l’engagement et au professionnalisme de cet officier français, qui a profondément marqué la coopération bilatérale entre la France et les Comores en matière de sécurité.

Arrivé en septembre 2020, le colonel Panloup a joué un rôle clé dans le renforcement des capacités de la gendarmerie et de la police nationale comoriennes. Il a notamment dirigé plusieurs sessions de formation axées sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Son expertise a permis des avancées notables dans la lutte contre la criminalité organisée, le trafic de stupéfiants et la sécurisation des zones sensibles.

« Nous avons œuvré ensemble sans relâche pour réduire les risques routiers et sauver des vies, pour renforcer la protection des femmes contre les violences basées sur le genre, et pour sauvegarder la vie humaine en mer », a rappelé Éric Panloup dans son discours d’adieu. Il a exprimé sa fierté d’avoir contribué à une mission aussi essentielle.

Le départ du colonel laisse un vide, mais aussi une fierté pour avoir accompli une mission pleine de sens, comme l’ont souligné ses frères d’armes, qui ont salué son humanité et sa rigueur.

Pour sa part, le commandant de la gendarmerie nationale, le colonel Tachfine Ahmed, très ému, a insisté sur la relation fraternelle qui lie Éric Panloup à l’armée comorienne : « Il a accompli une mission remarquable, guidée par le sens du devoir, la rigueur, mais surtout une profonde compréhension des enjeux de sécurité propres à notre archipel. »

La cérémonie a aussi été l’occasion pour Youssoufa Mohamed Ali, délégué de la défense, de rappeler l’importance vitale de la coopération sécuritaire franco-comorienne face aux défis communs de sécurité intérieure et régionale. En signe de reconnaissance pour son engagement, Éric Panloup a reçu, au nom du chef de l’État comorien, une médaille de mérite militaire.

Une page se tourne pour le colonel Panloup, mais les liens tissés au cours de ces quatre années d’engagement resteront forts.

Kamal Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!