Le centre de football de la commune de Mutsamudu est officiellement lancé la semaine dernière au stade de Hombo en présence de la fédération comorienne de football, des parents et des techniciens de la discipline. Un bureau exécutif est mis en place et les inscriptions des enfants dans le centre sont en cours.

Près d’une cinquantaine d’enfants ont participé à cette ouverture officielle du centre. La rentrée de l’Academy a été assistée et appréciée par la FFC. « Ce centre jouera deux rôles importants : un rôle éducatif et un rôle professionnel». «Le football est devenu une classe de haut niveau pour les professionnels», insistent les responsables de la Fédération.
Selon Zaher Ahmed, capitaine du club Simba, « c’est une bonne initiative, vue que le niveau de football à Mutsamudu chute de telle sorte qu’on ne peut pas trouver une équipe de Mutsamudu qui n’a pas moins de 7 joueurs venant d’ailleurs». Quant à l’initiateur du projet, il retrace un petit historique du projet : «je tiens à préciser que Gombessa a déjà son académie U15. L’idée de lancer ce centre, je l’ai partagée avec des amis collaborateurs. Pour ce qui est du côté juridique, une équipe travaille pour fixer les règles fondamentales du centre, une fois qu’un club voudra recruter un sortant dudit centre», explique Adinane Assadi Mahamoud, alias Mtrétrézi, directeur sportif du club Gombessa Sport.
Par ailleurs, Domoni et Ouani s’engagent dans l’encadrement des jeunes dans la discipline qui est le football. Une formation sera donc dispensée à ceux qui présentent un grand potentiel.
Kadafi Soulaymana, chargé des compétitions à la FFC met un accent particulier à ce projet et indique que «c’est une très excellente initiative. Le soutien de tout acteur est pleinement sollicité. Ce sont nos enfants, avant qu’ils ne deviennent des futurs footballeurs professionnels ».
Pour ce qui est de Wanj, les responsables du centre de formation ont remis des attestations à une partie des jeunes qui ont suivi la formation avant de partir en D1. Quant à Domoni, le centre fait ses premiers pas pour former les jeunes passionnés, Mutsamudu vient de lancer le sien. La création des centres de football fleurit ainsi dans plusieurs coins de l’île dont Sima avec le Club Missiri, qui a pu envoler Wanya en France et décrocher un contrat pro.
J A








