ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elimination du paludisme : Deux jours de traitement de masse

Les responsables sanitaires et le gouvernement fixent un objectif commun : éliminer le paludisme d’ici 2025. Le PNLP multiplie les échanges et les campagnes de sensibilisation. Hier mardi, les préfets, maires et chefs des quartiers de Moroni ont été sensibilisés, en collaboration avec la direction régionale de la santé Ngazidja et le gouvernorat Ngazidja. Du 5 au décembre 2024, les responsables sanitaires envisagent d’organiser des journées de traitement de masse à Ngazidja.

Le PNLP et le gouvernorat de Ngazidja ont convié, hier mardi, des préfets, de la mairie de Moroni et des chefs des quartiers de Moroni pour une séance de sensibilisation sur la politique d’élimination du paludisme à Ngazidja. Du 5 au 6 décembre prochain, les autorités sanitaires envisagent d’organiser un traitement de masse à Ngazidja. Farid Mkavavo, secrétaire général intérimaire au gouvernorat de Ngazidja, a expliqué la nécessité d’une politique de lutte contre le paludisme.

Pour sa part, le gouvernorat s’engage à mettre en place un plan de riposte contre le paludisme. « Le paludisme est devenu une maladie dangereuse dans ce pays. Plusieurs citoyens souffrent de cette maladie malgré les efforts fournis par les autorités sanitaires. Cette réunion est une occasion de réfléchir à comment combattre le paludisme, surtout à Moroni. Une campagne de distribution des moustiquaires sera lancée. Moroni reste donc le foyer de cette maladie. Nous devons nous mobiliser pour éliminer le paludisme d’ici 2025 », a-t-il expliqué.

Selon Maoulida Ben Ousseine, secrétaire général à la mairie de Moroni, la recrudescence des cas à Ngazidja est une responsabilité partagée. « Cette recrudescence des cas, à Moroni, est une responsabilité partagée. Il n’y a plus une politique spécifique de lutte contre le palu. Pourtant, Moroni est une capitale qui accueille différentes personnes, venant d’ici et d’ailleurs. Il faut doubler les journées de sensibilisation spécifiquement à Moroni. Il faut impliquer les ulémas. Je plaide pour une stratégie de sensibilisation à la mairie de Moroni », a-t-il indiqué. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire