La journée mondiale de la lutte contre le SIDA sera célébrée le 1er décembre. L’association Afryan Comoros et la FCAS, avec la collaboration de la DLS, organisent une semaine d’activités de sensibilisation et de dépistage du lundi 25 novembre au 1er décembre 2024. Les journées SIDA ont été lancées, vendredi dernier, au siège de la FCAS, situé à Mdé.
Les Comores comme d’autres pays du monde célèbrent la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette année 2024, l’association Afryan Comoros et la FCAS, Ong TAS avec la direction de lutte contre le SIDA DLS lancent une semaine d’activités de sensibilisation et de dépistage au public. Du 25 novembre au 1er décembre 2024, des campagnes de sensibilisation et de dépistages massifs auront lieu dans les différents sites et structures sanitaires. Devant la presse, vendredi dernier, Nafif Ibrahim, un jeune engagé contre le Sida, a affirmé que le Sida existe toujours aux Comores. « Je lance un vibrant appel à tous les citoyens que le Sida existe toujours aux Comores. La personne atteinte de cette maladie sera prise en charge totale pour qu’il vive comme les autres personnes. Durant cette semaine, nous allons faire des tests pour identifier le porteur du Sida. Sachant que cette maladie peut avoir des comorbidités avec d’autres maladies, notamment le diabète », a-t-il précisé.
« Du lundi 25 novembre au 1er décembre 2024, des équipes seront déployées, notamment à la DNLS, aux garde-côtes, au lycée de Moroni, à l’IFERE, à l’IUT et autres structures sanitaires. Nous voulons mobiliser davantage le public pour cette campagne de sensibilisation. Le 1er décembre aura lieu un match des vétérans et les enseignants du lycée de Moroni afin d’organiser une opération de dépistage », a-t-il annoncé.
Abdoulandhum Ahamada