ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : L’Accf en guerre contre le cancer du sein

Dans son bilan de l’année dernière, l’association comorienne pour la lutte contre le cancer chez la femme à travers une conférence de presse samedi dernier au Retaj a souligné que « les résultats du dépistage du cancer du sein de l’année dernière, 643 mammographies sont enregistrés et représentent une augmentation d’environ 60 % par rapport à l’année 2020. Et les lésions cancéreuses présentent une prévalence de 12%. » Cette année, elle lance encore la campagne de lutte contre cette maladie chez la femme.

La majorité des anomalies observées des mammographies de dépistage sont des tumeurs bénignes : 88,50% sur les 643 tests réalisés et 7,08% à forte  potentielle de malignité, selon le bilan de l’Accf. Durant 4 années, cette association a fait beaucoup et c’est grâce aux plaidoyers auprès des partenaires nationaux et internationaux que beaucoup ont été faits. « L’Accf a accompagné deux femmes atteintes de la maladie dans leurs démarches administratives en vue de bénéficier à travers le ministère de la santé, d’une évaluation sanitaire vers l’Île de Maurice », a souligné Zahara Abdallah, présidente de l’Accf. Au cours de sa déclaration, la présidente a rassuré de sa bonne collaboration avec les partenaires internationaux. « Au titre du cadre de collaboration avec l’OMS avec les acteurs non étatiques, 30 membres de l’Accf ont bénéficié d’une formation axée sur plusieurs modules, notamment la gestion administrative et financière et l’introduction à la conception des projets », a-t-elle précisé.

L’association se mobilise dans les trois îles indépendantes pour conscientiser la population et mène une campagne. Selon l’Accf, environ 34 localités dans l’ensemble du pays sont bénéficiaires de cette campagne. Cette année, une feuille de route pour l’élaboration d’un plan stratégique national de lutte contre le cancer gynécologique est élaborée. « Nous espérons que les pouvoirs publics concernés vont s’y pencher rapidement pour faire naître l’espoir d’une prise en charge de ces maladies aux Comores », souhaite la présidente de l’Accf.

De sa part, Fatouma Hadji Abdallah, représentante du ministère de la santé a rassuré le soutien du ministère dans la démarche de l’Accf. « Le ministère de la santé en collaboration avec le ministère des finances a accepté d’augmenter le budget alloué à l’évaluation sanitaire vers l’île de Maurice », annonce la représentante du ministère qui a parler aussi des négociations entre les Comores et le Maroc pour assister les médecins comoriens  via la télémédecine, le suivi des personnes atteintes de cette maladie aux Comores en attendant la mise en place du centre de mammographies aux Comores.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire