Dans le but de soutenir les Comores pour qu’ils soient en mesures de déjouer les aléas, une équipe d’experts de l’organisation force africaine en attente séjourne à Moroni. L’idée est d’analyser les risques pour permettre à la sécurité civile d’agir en connaissance pour protéger la population face aux aléas susceptibles de secouer le pays.

Ils sont de différentes nationalités, de la Tanzanie, du Rwanda, l’Ethiopie, les Seychelles, le Soudan, le Burundi et l’ile de Madagascar. Ce sont des experts issus de l’organisation force africaine en attente et séjournent à Moroni pour une mission de formation à la sécurité civile en matière de gestion des aléas. « L’idée de la séance d’aujourd’hui est de développer un scénario sur les aléas en espérant venir au bout de la communauté en détresse et surtout à temps », a fait savoir le directeur général de la sécurité civile, Tachfine Ahmed. « Notre pays est confronté à des divers aléas, que ça soient les inondations, les éruptions volcaniques, les cyclones, des eaux entre autres, alors nous devons nous préparer à y faire face », ajoute-t-il. Ces experts sont venus pour donner un peu plus le pays à travers la sécurité civile, les nouvelles mesures à mettre en place pour sauver les populations vulnérables en cas de besoin.
Selon le directeur de la sécurité civile, pour entrer dans des opérations sur le terrain, il faut au préalable mettre un plan d’action pour la gestion de crise. Raisons pour laquelle, dit-il, ils (les experts) organisent un plan d’activité au profit des différents Etats membres, pour une meilleure protection de leurs populations.
Rappelons que cette formation est prévue pour une semaine au cours de laquelle plusieurs activités sont prévues. Elle est spécifiquement dédiée à la sécurité civile pour que cette dernière soit en mesure d’agir au meilleur moment.
Nassuf. M. Abdou








