Le gouvernement et le collectif des boulangers ont signé, hier lundi, à Moroni, un protocole d’accord pour le maintien du prix du pain à 150 kmf la baguette. Une opération qui consiste à subventionner les boulangers, selon le stock de la farine déjà existante, pendant 3 mois. 2500 à 3000 kmf par le sac de farine en excédent, la subvention de l’Etat aux boulangers.

Le sac de farine passe de 7000 kmf à 9500 ou 10.000 km. Un prix exacerbe mettant en péril les caisses financières des boulangers. Or que l’importation de la farine est à la hausse. Tenant compte de cette situation, le prix du pain aurait passé de 75 km à 100 kmf, la petite baguette, et de 150 à 200 kmf, la grande baguette du pain. Alors, le gouvernement a engagé des négociations avec les producteurs du pain à un accord permettant de contenir les impacts liés à la production de farine boulangère.
La signature protocolaire entre les deux parties a eu lieu, hier. Le ministre des finances, Mzé Abdou Mohamed a précisé que ce sont des mesures palliatives pour équilibrer les pertes liées à la vente de la farine. « Nous allons prendre en charge les pertes liées à la vente de la farine. Une enveloppe de subvention est à la portée des boulangers durant 3 mois, selon le stock de la farine existant aux magasins. Un sac de farine coûtant 7000 kmf, passe à 9 500 à 10.000 kmf, actuellement. Le gouvernement prend en charge le paiement de la somme excédent : 2 500 à 3 000 kmf par sac. Donc, le prix du pain est maintenu », a révélé le ministre des finances.
Le patron du « pain Rahmat », Abdillah Youssouf s’est montré satisfait face à cet appui du gouvernement. « Cette signature est faite avec le collectif des boulangers. On achète du pain à un prix élevé. Cette signature nous permettra de ne pas avoir une perte financière. On fabriquait du pain à partir du pétrole. Actuellement, on est sommé à le fabriquer à travers le gasoil », a-t-il dit.
Abdoulandhum Ahamada








