ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Incidents électoraux : Une enquête préliminaire est ouverte

Le procureur de la république, Mohamed Abdou a convié la presse la semaine dernière. L’occasion pour le procureur de la république de mettre en garde certaines autorités. Très ferme, le procureur de la république insiste qu’il prendra toutes ses dispositions pour châtier à toute personne voulant détruire l’image du pays.

Le procureur de la république devant la presse
Le procureur de la république devant la presse

Les candidats de l’opposition sont mis en garde par Mohamed Abdou, procureur de la république. Il les appelle à contrôler leurs langages. Un langage, qui, selon le procureur de la république « incite à la violence. »  « J’avais convoqué le capitaine Rachad qui tenait un langage non approprié. C’était un rappel. La prochaine fois, j’exécuterai », a déclaré le procureur de la république, Mohamed Abdou.

Parlant des incidents du jour du scrutin, le procureur affirme qu’ « une enquête préliminaire est d’ores et déjà ouverte. » Pour le procureur de la république, 80% des citoyens sont soupçonnés avoir commis d’infractions le jour des élections dont quatre candidats.  « Des urnes sont saccagées dans certaines régions, des blessés, agressions, routes barrées. Un agent de la Ceni et un gendarme sont victimes des coups », a témoigné le procureur de la république.

« Toute personne ayant été victime le jour du scrutin a le droit de porter plainte. Toutefois, tout ce qui concerne une infraction de l’Etat notamment l’agression du gendarme, ainsi que celui de la Ceni, en ma qualité de procureur de la république, la loi me donne droit de procéder à une ouverture d’enquête sans entendre une plainte des victimes », montre-t-il.

Le conférencier a rappelé que le jour du scrutin, il a ordonné la gendarmerie de libérer les candidats  Campagnard et Archimete suite à leur détention à la gendarmerie. Mohamed Abdou prévient qu’il ne fera plus de traitement de faveur une seconde fois.  « C’est une mesure de prévention. Un rappel de l’ordre. Je ne le ferai plus une seconde fois », conclut le procureur de la république. 

El-Aniou

Laisser un commentaire