Accueil / SPORT / Infrastructures sportives : Les stades de Hombo et de Mironsty bientôt rénovés par la FIFA

Infrastructures sportives : Les stades de Hombo et de Mironsty bientôt rénovés par la FIFA

L’ACASM qui crée et gère les infrastructures sportives de Mutsamudu depuis 41 ans, annonce la réhabilitation du stade de Hombo et celui de Mirontsy dans l’île d’Anjouan. Financés par la FIFA, les travaux qui devaient débuter en décembre 2021 sont retardés par la CAN.

La Mairie de Mutsamudu crée un office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS), une structure de gestion des infrastructures sportives de la ville. « Dans les îles, il y a des stades. Tous sont gérés par des associations sportives et non par la mairie. L’état du stade de Hombo a inquiété plus d’un. Après des échanges avec la fédération, ces derniers acceptent de réhabiliter le terrain de Hombo. Les conditions sont posées. Les deux parties ont accepté. Nous avons envoyé le plan croquis du terrain de football de Hombo. Après des demandes auprès de la FIFA, ils acceptent de réhabiliter le terrain », a fait savoir Gosty, membre d’Acasm et d’annoncer des travaux dans 3 stades de la préfecture de Mutsamudu. « Les travaux aux stades de Hombo et de Mirontsy sont retardés par la coupe d’Afrique des nations. Au stade de Hombo, après la visite de la FIFA, cette dernière accepte de remplacer le tapi synthétique, aménager les vestiaires, et mettre du synthétique dans le second terrain de Hombo, construire de nouveaux bureaux, des salles et plus encore, ouvrir une académie des jeunes footballeurs », dit-il.

La création de l’office par le maire, se base sur l’application de l’article 62 et 63 de la loi sur la décentralisation au sein de l’Union des Comores, lit-on dans un arrêté du maire de Mutsamudu. « La mairie ne cherche pas à avoir la gestion de ces infrastructures. Elle cherche à être co-gestionnaire en créant un OMJS indépendant avec un conseil d’administration composé de 27 membres. Des représentants de la mairie et les associations sportives de la ville seront au cœur de ce conseil. Il ne va pas avoir de bénévolat. Un appel d’offres sera lancé par ce conseil pour recruter les personnes qui vont travailler dans l’office avec des obligations de résultat », indique Ibrahim Said, 2ème adjoint au maire.

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!